Fonctionnalité Audacity [RÉSOLU]

Bonjour tout le mode :wink:

J’ai enregistré un discours d’un professeur sur mon pc avec audacity, et là je fais un montage audio de ce discours pour l’exporter en MP3.
Dans le discours, il y a malheureusement plusieurs moments de silence ( quand le prof cherchait une note dans son livre ou encore quand il regardait par la fenêtre^^)
donc je me retrouve avec un fichier audio de plus de 4h à monter…sachant qu’il y a vraiment beaucoup de moment de silence, je ne sais pas quoi faire…

soit j’enlève manuellement chaque moment de silence manuellement ou est ce qu’il y aurait une solution automatique, un Copier du moment de silence et le remplacer par un moment de silence moindre un “espèce” de copier coller/remplacer ou une autre solution


Pourriez vous m’aider, le faire manuellement sur des fichiers de 4 heures…aie aie aie :cry:
Merci d’avance.
Audacity.JPG

Bonjour Sicker92,

Lisez en priorité le message en tête de forum “À LIRE AVANT TOUT POST” :https://forum.audacityteam.org/t/a-lire-avant-tout-post/9481/1
Sans éléments, la réponse sera hasardeuse…

Avec un fichier audio de plus de 4h… il y a vraiment beaucoup de moment de silence,
est ce qu’il y aurait une solution automatique pour enlèver chaque moment de silence ?

Vous pouvez utiliser soit sur une sélection, soit sur l’ensemble de la piste :
Menu effets > Tronquer le silence
En réglant les paramètres, vous pouvez quasi éliminer les silences, ou en garder un durée préétablie.

MMm Merci de m’avoir répondu, j’ai téléchargé une autre version d’audacity et oui effectivement j’ai cet effet par contre, je ne saisis pas correctement les valeurs à renseigner, j’imagine que c’est en fonction de l’intensité sonore, pour un silence ou un pseudo silence quelle valeur pourrais je mettre dans le seuil de silence?et que signifie compression du silence?

merci
Silence.JPG

Re-Bonjour Sicker92,

Je ne saisis pas correctement les valeurs à renseigner, j’imagine que c’est en fonction de l’intensité sonore, pour un silence ou un pseudo silence quelle valeur pourrais je mettre dans le seuil de silence ?
et que signifie compression du silence ?

-0 dB = Tout le signal est considéré comme “Silence”
-96 dB = un Silence quasi absolu sera tronqué.
Prenez dans un premier temps la valeur par défaut #-30-40 dB
Observez et ajustez.

La compression du silence sera le facteur de division de sa durée.
Un silence de 100 ms avec une compression de 2 sera réduit/tronqué à 50 ms.