vynil Grésillements (résolu)

J’ai transformé un vynil en fichier Wav à l’aide d’un magnéto numérique. Je ne paviens pas à supprimer les grésillement ou craquements dûs au vynil. Peut on m’aider ?

Il existe dans Audacity > Effets un outil (Réparer) qui fonctionne bien, mais n’est utilisable que sur des défauts ponctuels, c’est-à-dire courts et surtout pas trop nombreux car il faut corriger chaque ploc individuellement: le sélectionner (pas plus de 128 échantillons) et ensuite le travail se fait automatiquement. Dans le cas d’un disque vinyl avec des craquements et/ou des grésillements, cette méthode n’est pas du tout adaptée.
Il existe un logiciel-à mon avis très performant- qui fait ça automatiquement et rapidement. On peut l’utiliser gratuitement pendant 3 ou 4 semaines, puis l’acheter éventuellement, le prix est très raisonnable. Il s’appelle “ClickRepair” et possède un mode d’emploi en Français. Si vous lisez l’Anglais, allez voir par là: https://forum.audacityteam.org/t/click-pop-removal-clickrepair-software/1933/1 sinon je crois qu’il existe une possibilité de traduction.
PS: on peut aussi numériser les vinyls directement avec Audacity…

Merci pour cette réponse. J’ai constaté une amélioration en utilisant réduction du bruit mais il reste quelques clics. Le logiciel que vous indiquez résout-il les deux problèmes. En fait le bruit vient de l’usure du disque.

A mon avis il fait un excellent travail, je l’ai utilisé pour une centaine de vinyls, avec de bons résultats. Et on peut l’essayer gratuitement! Par contre il est utile de bien lire les explications avant, même si on peut opter pour le fonctionnement automatique. Si vous avez de nombreux vinyls à numériser, je vous le conseille.

Merci pour le renseignement. Je viens d’essayer rapidement ClickRepair et l’effet est surprenant.