Bonjour
Je débute dans le diaporama et je me sers d’Audacity pour faire la bande son accompagnant mes photos.
Pour cela, je décide d’extraire telle ou telle partie d’un disque. Seulement voilà certains de mes choix se portent sur des musiques que je n’ai que sur des 33 tours vinyl ou que je n’ai pas du tout sur disque.
Et je n’ai pas envie de payer tout un enregistrement pour en extraire seulement 4 ou 5 minutes.
C’est pourquoi je cherche un site où je pourrais télécharger gratuitement (et légalement par dessus le marché).
Je précise que cela ne concerne presque exclusivement que de la musique classique donc sans droit d’auteur, je crois.
Exemple: je cherche le 2ème mouvement du 21ème concerto de Mozart .
Si quelqu’un a ce genre de tuyau, ça m’aiderais beaucoup.
Et encore bravo et merci à ceux qui travaillent et participent à ce forum.
il faut aller sur les sites de “streaming” type "jiwa.fr"ou “deezer.com” qui contiennent des millions de morceaux.On peut les télécharger avec audacity en lui ayant auparavant applique le logiciel d’exportation de mp3 Lame enc dll.qui pour des raisons légales n’est pas directement joint à Audacity.
Personnellement,je l’ai fait ,avant de faire une fausse manip ,d’être oblige de tout recommencer et de ne plus arriver à activer la carte son.
Je recherche actuellemnt sur le forum des infos à ce sujet,mais je vois que je ne suis pas le seul quand on tape ce Pb dans la recherche des solutions.
Voir pour télécharger tout ça,le site “tutoriel animé audacity” ovni59
J’ai reglé tous mes problèmes,je viens d’essayer,tout est O.K.
Attention,
Ce n’est pas parce qu’une musique est téléchargeable (et encore moins simplement écoutable en direct) qu’on peut la télécharger et l’utiliser légalement !
Je n’ai rien vu dans JIWA qui en autorise l’utilisation.
Même pour ce qui est du classique, si l’auteur n’a plus rien à dire depuis longtemps, restent les droits de l’interprète et de l’éditeur.
Allez plutôt sur http://www.dogmazic.net où, en faisant attention au contenu exact de la licence concernée, vous pourrez télécharger et même utiliser pour un montage des musiques en toute légalité.
Seule limite : c’est de la musique d’auteur, vous n’y retrouverez donc pas de morceau connu, classique ou non.
la remarque de Brochec est pour le moins empreinte d’hypocrisie.Pourtant il dit vrai…il est vrai qu’audacity pour ne pas proposer directement du téléchargement illégal n’inclut pas le logiciel d’exportation MP3, mais explique lequel il faut charger,comment le faire dans le détail etc… trés précisémént dans le tutoriel du même nom.
Il est vrai aussi que Jiwa ne parle jamais de téléchargement gratuit,et renvoie sur des sites payants.Audacity +streaming,ce n’est quand même pas l’organisation de piratage d’e-mule ou de pirate bay.Ovni59
Désolé, je ne pense pas faire preuve d’hypocrisie dans ma réponse !
Par rapport au titre du sujet, je ne mettais pas en cause Jiwa ou autre site, j’apportais simplement la réponse la plus exacte (téléchargement légal et gratuit) à la question posée.
Concernant le MP3, il est remarquable de voir que, pour vous, ça sert à récupérer des morceaux trouvés sur Internet, alors que pour moi, ça sert à diffuser des créations. Cela dit, je n’aurais pas l’hypocrisie de prétendre que cet usage n’est pas possible, ni même courant. Il est vrai qu’avec Internet se pose le problème suivant : est-ce que parce que quelque chose est possible qu’on peut le faire sans se poser de question ? C’est à chaque utilisateur d’Audacity d’y répondre.
Précisons toutefois que ce n’est pas pour “empêcher le piratage” qu’Audacity n’intègre pas d’encodeur MP3, mais tout simplement parce que ce format est la propriété légale de Fraunhoffer qui en demande une redevance. Il n’y a là non plus aucune hyprocrisie.
On ne peut pas télécharger avec Audacity. On enregistre le morceau pendant son écoute. Ce qui est très différent.
Je ne sais pas si c’est légal vu que ce n’est pas du téléchargement, je pense que oui, mais pas sûr de moi.