Son métallique

Bonjour !

Quand je lance Audacity alors que j’écoute de la musique sous un player (MPC en l’occurence mais le constat est le même avec VLC ou Media Player), le son devient métallique et très désagréable : un exemple l’illustrant est téléchargeable sur http://dl.free.fr/fZUOyhMFk/Test_Audacity.mp3 (30Ko).

La seule solution pour “récupérer” le son “normal” (chaud et rond), c’est de fermer Audacity et le player et de relancer ce dernier.

Des pistes ?

MERCI par avance.

Précision : après quelques nouveaux tests, si Audacity est lancé AVANT mon player, je n’ai pas ce problème !!!

Désolé de vous contrarier, mais un test d’écoute de votre fichier ne donne aucun résultat “métallique”, qu’Audacity soit ouvert avant ou après le player.
Cherchez du côté de votre carte son ?

Bonsoir Jemax !

Je me suis probablement mal expliqué : j’ai enregistré la lecture d’une chanson par MPC seul puis MPC + Audacity ouvert.

En fait, les 5.7 premières secondes du morceau sont lues par MPC puis on entend très franchement que le son devient plus métallique, moins “rond” : c’est en fait à ce moment que, pendant que MPC lisait, j’ai lancé Audacity (simplement lancé, sans ouvrir de fichier à l’intérieur).

Le fichier que j’ai mis en partage permet “simplement” d’entendre cette différence de son, cette “métallisation” que j’explique …

Est-ce plus clair ?!?!

MERCI pour votre aide et si vous avez des pistes (essayez, effectivement, de reproduire : lancer la lecture d’un morceau via un player PUIS, pendant la lecture, lancez Audacity et soyez à l’écoute d’un changement éventuel de “couleur” de son) …

Redésolé, mais le test suggéré n’entraîne chez moi aucune altération du fichiel lu, soit par WMP soit par Real player, et ce qu’Audacity soit ouvert “vierge” avant ou après.
Je ne vois vraiment pas d’où peut provenir cette altération.
Vous dites avoir “enregistré la lecture d’une chanson par MPC seul , puis MPC+Audacity ouvert” : ce n’est pas clair pour moi.

Bonjour Jemax !

MERCI pour le test que tu as fait.

Confirmation tout d’abord : constates-tu cette “métallisation” en écoutant le fichier test que j’ai fait ?
J’ai fait ce même test avec de la voix (provenant de la même chanson) : la “métallisation” est peut-être plus audible (position de la bascule : vers 7s). Pour le télécharger : http://dl.free.fr/e0r3mXGPI/Audacity-Test_voix.wav (désolé pour l’extension mais c’est bien du mp3)

Pour expliquer mon “enregistrement” :
1°/ je paramètre le “contrôle d’enregistrement” (i.e. e, double-cliquant sur l’icône volume en bas à droite, dans la TraySys) :
. carte son sélectionnée (Conexant HD Audio Input)
. je sélectionne le “mélangeur sortie sons”
2°/ je lance le magnétophone et lance l’enregistrement
3°/ je lis la chanson avec MPC
4°/ au bout de quelques secondes, tout en laissant MPC fonctionner, je lance Audacity sans charger quoique ce soit (simplement son ouverture)
5°/ pendant tout ce temps, le magnétophone continue à enregistrer ce qui est lu.

Au final, j’obtiens donc un fichier d’enregistrement contenant
. 1ère partie : la lecture de la chanson par MPC
. 2ème partie : la suite de la lecture par MPC mais AVEC Audacity ouvert

On s’attend à ce qu’il n’y ait aucun changement de dynamique dans l’écoute et pourtant … ce n’est pas le cas (Cf. exemples).

J’espère avoir éclairci ma démarche …

Alors là, oui, j’entends une "métallisation après 7 sec.
Ce que je ne comprends pas dans la procédure :
de quel magnétophone s’agit-il ? celui de windows ?
Pourquoi ne pas enregistrer directement avec Audacity ?
pourquoi ouvrir Audacity pendant l’enregistrement ET l’écoute via MPC ? Il n’y a, en l’occurrence aucune utilité à lancer Audacity.
Il y aurait donc “interférence” entre les 2 programmes d’enregistrement ouverts, même si Audacity n’enregistre effectivement pas à ce moment.

Bonsoir Jemax !

Mes réponses sous Ce que je ne comprends pas dans la procédure :
de quel magnétophone s’agit-il ? celui de windows ?

Oui

Pourquoi ne pas enregistrer directement avec Audacity ?

L’enregistrement n’est là QUE pour “illustrer” mes propos. Or le constat de la métallisation se produit au lancement d’Audacity : je ne peux donc l’enregistrer avec lui …

pourquoi ouvrir Audacity pendant l’enregistrement ET l’écoute via MPC ? Il n’y a, en l’occurrence aucune utilité à lancer Audacity.

En fait, bien souvent, j’écoute de la musique avec MPC. J’ai, certaines fois, même en écoutant MPC, à retoucher des morceaux avec Audacity : d’où cette situation …

Il y aurait donc “interférence” entre les 2 programmes d’enregistrement ouverts, même si Audacity n’enregistre effectivement pas à ce moment.

Ce n’est pas d’enregistrement dont il s’agit.
Je le répète :
. je n’ai enregistré que pour qu’on se rende compte de la métallisation que je décris …
. la métallisation se produit à l’ouverture d’Audacity quand MPC lis un morceau
. si je lance Audacity et que je n’utilise le player QU’APRES, alors ce phénomène de métallisation n’existe pas …

MERCI par avance.
.