Pour les besoins d’un montage maison, je cherche à modifier le son d’une séquence vidéo pour qu’il ressemble au cryptage audio de la chaîne Canal+.
Dans le meilleur des cas, j’aimerais modifier le son de la séquence-même. Mais, s’il n’y a pas d’autres possibilités, je suis prêt à reprendre un bruitage lambda, qui évoque le cryptage Canal+.
Il faut dire que je maîtrise mal Audacity donc je me vois mal expliquer mon problème en anglais sur d’autres forums.
Mais bon, je vais déjà farfouiller dans les domaines que tu as cités, je verrais bien ce que ça donne.
Au passage, as-tu des idées sur le type de saturation, d’amplification et de déplacement du spectre qu’il faudrait pour ce type d’effet ?
Pour le type d’effet, je n’ai jamais fait cela.
Je pense qu’il faut essayer par tâtonnement,
éventuellement, fouiller le net pour savoir comment opère le cryptage son de canal.
s : représente le sample
hp s 40 : On applique un filtre passe-haut (Butterworth 1er ordre) avec une fréquence de coupure à 40Hz pour éliminer une éventuelle composante continue(pas vraiment utile pour l’effet final)
On multiplie le signal ainsi filtré avec un signal sinusoïdal à 12800Hz (modulation du sample)
L’opération va provoquer ça :
(Avec l’emploi du filtre passe-haut, on est sûr de ne pas avoir une raie à 12800Hz)
On peut faire plus simple pour un rendu “identique” :
(mult s (hzosc 12800))
L’opération est réversible, il suffit d’appliquer une nouvelle fois la formule Nyquist pour retrouver le son en clair (légèrement altéré).
Vous pouvez changer la fréquence de 12800Hz en l’augmentant ou en la diminuant et ainsi vous rendre compte de son impact sur le résultat final.
Si le post n’est pas résolu, j’ai une idée simple, tu enregistres une séquence cryptée de canal et tu ne gardes que l’audio que tu mets à la place de l’autre dans ton montage. De toutes les façons comme c’est crypté c’est rien si ce n’est pas la même.
@+