Séparation des pistes

Bonjour,
Lors d’un enregistrement stéréo à 2 pistes, est-il possible de ne conserver que la seconde correspondant
à l’accompagnement. Comment la sélectionner pour la sauvegarder. Malgré mes recherches je n’ai pas
trouvé de réponse. Merci

Bonsoir acaber,
Bienvenue sur le forum.

Lors d’un enregistrement stéréo à 2 pistes, est-il possible de ne conserver que la seconde correspondant à l’accompagnement.
Comment la sélectionner pour la sauvegarder. Malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de réponse.

Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire.

  • S’agit-il d’un enregistrement effectué en 2 passes (1 mélodie, puis 1 accompagnement) ?
  • Sur la piste stéréo, 1 voix accompagnement et 1 voix mélodie ?
  • D’une piste stéréo enregistrée avec un seul micro (mélodie et accompagnement captés en même temps) ?

Désolé pour cette confusion.
Il y a 2 cas : je m’enregistre avec un seul micro, en stéréo, peut-on intervenir sur une des
pistes, par exemple suipprimer la 2ème.
Ou il s’agit d’un morceau téléchargé avec ses 2 pistes en lecture, dont je voudrais isoler la
2ème par exemple qui correspond à l’accompagnement, pour travailler dessus.
En plus simple, comment intervenir isolèment sur les 2 pistes d’un enregistrement stéréo ?
Merci

BONJOUR acaber,

1/ Il est possible avec Audacity de séparer les voix (droite et gauche) d’une piste stéréophonique, pour en faire 2 pistes monophoniques.

Allez dans le menu de piste (à gauche), cliquer la petite flèche noire, dirigée vers le bas.
Descendez jusqu’à :
Soit “Séparer la piste stéréo”,
Soit “Séparer de stéréo vers Mono”.
Vous pouvez dorénavant travailler sur chacune des pistes.

Vous pouvez les Ré assembler en une piste stéréo :
Dans le même menu (de la piste supérieure), sélectionner “Joindre en piste stéréo”.

2/ Séparer la mélodie de l’accompagnement, enregistrés simultanément, est très difficilement réalisable.
Voyez avec le Menu Effet > Vocal Remover (for center-panned vocals) …
Il est peu probable que l’application de cet effet sur un enregistrement effectué à partir d’un seul micro vous donne satisfaction,
puisque les “voix” ne sont pas séparées (dans l’espace sonore).
À vous de voir.

MERCI pour ces explications qui serviront peut-être à d’autres.

Bonjour acaber,

N’oubliez pas de noter [RÉSOLU] dans le titre de votre premier message.
Cela facilitera les recherches de futurs lecteurs.

Bonjour
j’étais très interessé par ce post car c’et exactement ce que je cherche, séparer une voix séréo en deux mono pour les travailler séparément.
Malheuresement la solution proposé ne semble plus esister. Dans “piste” ou sur un click droit, rien n’est plus proposé pour séparer la piste stéréo.
Cela a t il été enlevé des version récentes ? Ou alors l’astuce a t elle changé de place ? Perso je ne l’ai pas trouvé, et c’est embétant.

Merci, joyeux noel a tous.


``Hello
I was very interested in this post because it’s exactly what I’m looking for, to separate a stereo voice into two mono to work on them separately.
Unfortunately, the proposed solution no longer seems to exist. In “track” or on a right click, nothing is more proposed to separate the stereo track.
Has this been removed from recent versions? Or has the trick changed? Personally I haven’t found it, and it’s annoying.

Thank you, Merry Christmas to all.

merci pour le post, très utile, meme en 2022

joyeux noel

So click on the down-arrow in the upper-righthand corner of the Track Control Panel. This will expose the Audio Track Dropdown Menu where you will find “Split Stereo To Mono”.

===== Google Translate ======

Cliquez donc sur la flèche vers le bas dans le coin supérieur droit du Panneau de configuration des pistes. Cela affichera le menu déroulant de la piste audio où vous trouverez “Split Stereo To Mono”.