Rythme accéléré, problème de signal?

Bonjour,
J’utilise une scarlett solo 3ème génération avec un pc portable Asus (windows 11), j’ai le micro qui était vendu avec la scarlett.
Le problème que je rencontre des fois c’est que lorsque j’écoute mon enregistrement (guitare et voix) celui-ci est comme en accéléré, beaucoup plus rapide que le tempo réel.
C’est vraiment pénible surtout quand c’était une bonne prise et qu’il faut tout recommencer :sob::joy: ! Je précise que je n’ai pas de problème de latence dans le casque. Lorsque je m’enregistre, la piste a aussi tendance à se couper s’il n’y a pas de bruit et à reprendre ensuite quand je rejoue.
J’ai remarqué que le voyant de réception de signal n’était jamais vraiment vert fixe, il clignote quand il y a du son. Mais si jamais je tourne à fond le bouton gain pour que le voyant soit vert fixe, le son est saturé quand je chante, voilà pourquoi je réduis le signal.
Est ce cela qui cause ce déséquilibre ?
Merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d’année !
Christelle