(RESOLU) Limiter dans audacity

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais je n’ai pas trouvé de réponse en utilisant le moteur de recherche (peut être n’ai-je pas utilisé les bons mots clé :blush: )

voilà ma question:
J’ai un morceau dont le niveau moyen est d’environ -3db.
J’aimerai le booster avec l’effet amplify afin d’avoir un niveau moyen de 0db, cependant j’ai à certains endroits de ma piste un pic à 0db (voir image), donc amplifier l’ensemble de la piste dans ces conditions me ferait avoir des pics à 3 db.
Je voulais donc savoir quelle est la marche à suivre pour réduire tout ces pics de manière uniforme?
En gros, j’aimerai appliqué un effet sur l’ensemble de ma piste pour “gommer” tous les endroits dépassant les -3db, afin de pouvoir booster ensuite l’ensemble de ma piste de 3 db ?
Existe-t-il un effet faisant office de limiter sur audacity?

Merci

Bonjour Tatane88,
Bienvenue sur le forum.

Prenez l’habitude de préciser : la machine (PC, Mac), votre OS, votre version d’Audacity.
Vous disposez certainement d’une version anglaise, sur ce forum, utilisez les termes français.

J’ai un morceau dont le niveau moyen est d’environ -3db.
J’aimerai l’amplifier afin d’avoir un niveau moyen de 0db, cependant j’ai à certains endroits de ma piste un pic à 0db
(voir image), donc amplifier l’ensemble de la piste dans ces conditions me ferait avoir des pics à 3 db.
quelle est la marche à suivre pour réduire tous ces pics de manière uniforme?
j’aimerai appliqué un effet sur l’ensemble de ma piste pour “gommer” tous les endroits dépassant les -3db ?

Sélectionnez la zone de votre piste à corriger (ou l’ensemble de la piste).
Appliquez l’effet “Compresseur”
Ajustez les paramètres
Validez

Bonjour,
J’utilise un audacity sur Mac OSX 10, quant à audacity, c’est une version 1.3.5.
merci de votre réponse rapide mais ce n’est pas exactement ce que je cherche: la technique que vous me donnez me permet de baisser l’ensemble de ma piste, hors ce que je veux, c’est baisser juste les pics dépassant un certain seuil, en gros, je souhaiterais (peut être n’est ce pas possible), supprimer tout ce qui dépasse un seuil de -3db, sans toucher à ce qui se trouve en dessous de ce seuil.

Bonsoir Tatane88,
C’est tout à fait possible avec l’effet “Compresseur”, à vous de régler correctement les paramètres.
En particulier en jouant sur le seuil et le ratio.
Compresseur.png

Bonjour à vous,
Le gros problème pour avoir tenté d’utiliser “compresseur” pour ne réduire que quelques pics, est l’utilisation des 5 réglages.
Comment agissent-ils, c’est-à-dire que font-ils, sur quoi, comment faire le réglage, en fonction de quoi ?
J’ai abandonné, pour toucher les pics un par un avec “amplifier” à une valeur négative ce qui n’est pas idéal.
Merci de nous faire connaître un mode opératoire s’il existe.
Bonne journée.

Bonjour,
mince, en fait je n’ai pas l’option “compression basée sur les pics”, je pense que c’est ce qui marcherais, je vais essayer d’installer une autre version d’audacity.
En tout cas merci

EDIT: c’est parfais, en installant une nouvelle version d’audacity cela a fonctionné
merci beaucoup

Tatane 88