[Résolu] Eliminer le bruit même pendant les paroles.

Bonjour,

Je réussis depuis longtemps à éliminer le bruit.
Mais aujourd’hui j’ai un enregistrement particulièrement “parasité”.
Je me rends compte que audacity élimine le bruit uniquement pendant les “silences”.

J’aimerais éliminer ce “bruit” aussi pour les périodes de “parole”.
Je ne sais pas paramétrer l’étape 2 car habituellement je laisse les paramètres par défaut.
L’enregistrement est en l’occurence les paroles d’un homme avec une voix assez grave.

Les paramètres actuels sont
Réduction du bruit 16
Lissage 230
Durée de l’attaque 0.21

Merci d’avance !

Sur Audacity 1.3.8

Bonjour Franc,

J’ai un enregistrement particulièrement “parasité”.
Sur Audacity 1.3.8
Je ne sais pas paramétrer l’étape 2 car habituellement je laisse les paramètres par défaut.

Les paramètres actuels sont
Réduction du bruit 16
Lissage 230
Durée de l’attaque 0.21

Modération et contrôle auditif.
Régler tous les paramètres en commençant par de petites valeurs. Il est en effet préférable d’appliquer un traitement “léger”,
sur plusieurs passes, plutôt que d’employer des valeurs élevées en une seule fois.
Il est indispensable d’écouter attentivement (au casque de préférence) le résultat obtenu, après chaque traitement

Essayez donc les valeurs
6-150-0,15
Quitte à faire 2 ou 3 passes (avec l’étape 2)

La correction est maintenant bien plus acceptable - Merci.

Par contre, quand je prends le profil du bruit, je ne prends toujours que quelques secondes sur un “silence”.
Dois-je faire autrement ? Puis-je aussi englober des paroles ?

Je n’ai pas repris le profil du bruit après chaque passe. C’est ce que vous me recommandiez, n’est pas ?

Il y a encore un tout petit détail :
Il me semble que c’est lors de la “reprise de parole”, on entend très brièvement les parasites.

Re bonjour Franc,

1/ Quand je prends le profil du bruit, je ne prends toujours que quelques secondes sur un “silence”.

C’est le bruit de fond que vous désirez éliminer, c’est donc l’un de ces échantillons qu’il faut capturer.
L’opération est donc correcte.

Dois-je faire autrement ? Puis-je aussi englober des paroles ?

Certainement pas, sauf si vous voulez les enlever, voir le point 3/

2/ Je n’ai pas repris le profil du bruit après chaque passe. C’est ce que vous me recommandiez, n’est pas ?

En effet c’est toujours le même bruit à éliminer.

3/ Il y a encore un tout petit détail :
Il me semble que c’est lors de la “reprise de parole”, on entend très brièvement les parasites.

Si votre “capture de profil” ne contenait que du “bruit”, vous ne devriez pas avoir de “parasites”, sauf s’ils étaient déjà présent.

Oui, ma capture de profil ne contenait que du bruit (disons du silence parasité !).
Le résultat est assez appréciable - sauf pour le petit détail mentionné; il faut dire que l’enregistrement est excecrable !
Néanmoins, on entend bien lors de la “reprise de parole” (c-à-d à chaque mot prononcé) que les “parasites” (le bruit) sont encore un peu présents.

Je fais en général 4 passes.

Merci pour le coup de main.

Je marque comme “résolu” dans un instant.