[Résolu] Audacity, réverb et guitare

Bonjour,
Je joue de la guitare picking / fingerstyle nylon et j’ai décidé de m’enregistrer avec Audacity.
J’aimerais ajouter un poil de reverb à mes enregistrements, juste pour adoucir et spatialiser le son un petit peu, dans le genre Chet Atkins ou Jerry Reed pour ceux qui connaissent.
J’ai plusieurs vst de reverb dans mon Audacity, et je suis totalement perdu dans les réglages.
Quelqu’un pourrait-il me donner des fourchettes de valeurs pour les paramètres de ces reverb ?
Je cherche des réglages qui puissent donner une réverb légère, genre room reverb (pas cathédrale ni salle de concert !)
Par exemple, dans Classic reverb, il y a Size, Damping, Predelay, Hi Damp, Lo Cut, Eearly ref, Mix, Level. N’étant pas ingénieur du son, je suis vraiment perdu…
Si jamais quelqu’un peut m’aider, je suis preneur !

Bonjour Izor,

J’aimerais ajouter un poil de reverb à mes enregistrements, juste pour adoucir et spatialiser le son un petit peu
Je cherche des réglages qui puissent donner une réverb légère, genre room reverb (pas cathédrale ni salle de concert !)
Exemple, il y a Size, Damping, Predelay, Hi Damp, Lo Cut, Eearly ref, Mix, Level.
N’étant pas ingénieur du son, je suis vraiment perdu…
Si jamais quelqu’un peut m’aider

La Réverbération est un sujet extrêmement complexe que l’on ne peut résumer en quelques phrases.
La Réverbération est principalement fonction :
• Du son direct
• Des réflexions dites primaires
• Des réflexions dites secondaires
• Des fréquences
• De la taille du local
• De la position de la source, et du capteur
• Du niveau du signal réverbérer à incorporer au signal initial
• Etc.

Si vous voulez mieux comprendre ces réglages, commencez par :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reverberation_(acoustique)

Ou/Et :
http://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-reverberation-acoustique.html

Réglages de l’effet “Réverbération Gverb”
Partant d’un réglage moyen, “Standard” (donnant un effet de Hall, un peu important),
comment obtenir un réglage rapide, approché, pour les non expérimentés ?

Avant de finaliser les réglages de la réverbération, qui peuvent demander beaucoup de temps,
il est souvent pratique de “Dégrossir” l’effet.
Quelques préréglages simples permettent ce dégrossissage :
Sans toucher les autres réglages.
On peut remarquer que seuls 2 curseurs (“Roomsize” donnant la taille du local, et “Input bandswidth
qui donne la part du signal pris en compte = importance de la “résonnance”)
sont manipulés, mais qu’ils sont toujours placés sur une même verticale.
Réverbération.png

Merci pour cette réponse très fouillée, je vais tester tout ça.
Dans le même ordre d’idée, je viens juste de découvrir que la version beta 1.3.** permet de visualiser parfaitement les interfaces des plugins VST. Ça m’arrange bien, parce que j’ai enfin accès aux presets, style room, hall et tout ça. Ca me permet déjà d’obtenir de meilleurs résultats qu’en bidouillant des paramètres sans savoir ce que je fais.
Mais je vais de toutes façons essayer de comprendre tout ça, ça me servira certainement. Donc merci encore.