Qualité, monitoring, export

Bonjour à tous,
Je me pose des questions de débutant(e). Je sais que je ne suis pas sur un site d’assistance en ligne, mais je serais très reconnaissante à un spécialiste ou un utilisateur aguerri s’il/elle a l’amabilité de m’aider à y voir clair ! D’avance, merci beaucoup.

Suivant si l’on veut faire du mp3 ou du wav, j’ai cru comprendre qu’il fallait régler avant toute chose, les préférences de qualité (Edition / Préférences / Qualité) comme suit :
MP 3
Fréquence d’échantillonnage par défaut 44100 Hz
Format d’échantillonnage par défaut 16 bits
WAV
Fréquence d’échantillonnage par défaut 48000 Hz
Format d’échantillonnage par défaut 24 bits
Est-ce correct , et/ou acceptable ?

Ensuite, avant de commencer à enregistrer, je suppose qu’il faut mettre aussi 44100 Hz (ou bien 48000 Hz) dans Taux du projet (Hz).
Est-ce correct ?

On m’a dit également qu’il valait mieux enregistrer en mono, et donc laisser : 1 canal d’enregistrement.
Est-ce correct ?

Ensuite, lorsqu’on active la fonction de monitoring (à droite d’un micro dessiné et des lettres G et D), on voit bien que le logiciel réagit au bruit en fonction duquel la barre (de couleur verte à gauche) avance sur des chiffres qui vont de -54 à 0.
J’ai cru comprendre que c’est en lien avec ce qu’on appelle le gain mais je me trompe peut-être. J’aimerais savoir s’il y a un préréglage à effectuer ici avant d’enregistrer, ou bien s’il « suffit » de s’assurer que la couleur ne devient surtout pas orange ou rouge au fur et à mesure de l’enregistrement.

Jusque là on m’avait conseillé d’utiliser en premier lieu les effets Réduction de bruit, Compresseur, Normaliser, et Égaliser (j’utilise la version 2.3.0 d’Audacity). J’avais quelques difficultés avec Égaliser, parce que je me demandais tout le temps quel meilleur préréglage pourrait convenir à un traitement standard de voix. Mais depuis quelques temps, j’ai remarqué que l’effet Égaliser a disparu de la liste des effets, sans que je fasse quoique ce soit.
Est-ce normal selon vous ?

Enfin, avant d’exporter, est-ce correct de faire Dupliquer, et surtout quel en est l’intérêt, par rapport au fait de faire directement Fichier / Exporter ?

Bonjour,
Nous n’avons pas la même version d’Audacity ni le même pc. ou OS. Cependant il y a des règles communes.



En utilisant Audacity vous ne “faites” pas du mp3 ou du wav, vous “faites” de l’Audacity. Donc il vaut mieux laisser les réglages d’Audacity tes qu’ils sont préconisés à savoir:
Fréquence d’échantillonnage par défaut: 44100 Hz
Format d’échantillonnage par défaut: 32 bits flottants
C’est le réglage de base avec lequel travaille le logiciel et qui est reconnu comme excellent.
Lorsque vous exporterez votre travail vous aurez tout le loisir de l’exporter avec l’extension et les valeurs que vous voulez; le mieux étant de l’exporter dans un format non compressé (.wav, .flac …). Vous pourrez exporter ultérieurement en mp3, mais gardez toujours une vo de votre travail dans un format non compressé.
Je ne vois aucune raison d’attribuer un taux d’échantillonnage différent selon le format mp3 ou wav, donc 44100Hz/16bits = qualité CD.

Si vous utilisez un seul micro vous enregistrez forcément en mono, même si vous voyez un canal G/D dans votre piste; Faites l’expérience: supprimez un canal, le résultat à l’écoute est le même…

Je ne sais pas ce que vous entendez par là, sans doute le volume de l’enregistrement?
Car vous ne pouvez pas faire de monitoring avec Audacity. Pour cela il vous faut une table de mixage sur laquelle brancher le micro (et faire des réglages d’enregistrement), brancher la table à votre pc… et enregistrer avec Audacity.
Avec Audacity vous pourrez par contre faire de la “postproduction”. Vous pourrez faire passer votre enregistrement par tous les filtres ou effets d’ Audacity (présents ou à rajouter). Autrement dit: nettoyer et affiner…ce que vous ne pouvez pas faire pendant l’enregistrement.

Si vous “Dupliquez”, vous dupliquez la piste sélectionnée, cela ne concerne pas l’exportation.

À vous de jouer,
tobele

Pour être plus clair:
Avec table de mixage: vous pouvez faire du monitoring pendant que vous enregistrez avec Audacity.

Sans table de mixage: vous pouvez enregistrer avec Audacity en utilisant le micro de votre pc., ou un micro branché à votre pc, mais vous ne pourrez pas faire de monitoring pendant l’enregistrement. Vous pouvez éventuellement utiliser le bouton “volume” au risque d’avoir des sautes de volume d’enregistrement >> faire des essais avant d’enregistrer. Le VU mètre peut aller dans le rouge de temps en temps, mais il vaut mieux laisser le volume à un niveau raisonnable pour minimiser le bruit de fond du local d’enregistrement.

tobele

Bonjour Tobele,

Avec un énorme retard - bien indépendant de ma volonté…un tout aussi énorme merci pour vos réponses détaillées.

Je comprends qu’il faut laisser les réglages d’Audacity en 44100 Hz/32 bits flottants.
Exporter de préférence dans un format non compressé type wav.
Et que la postproduction consiste à appliquer filtres et effets, après l’enregistrement.

En revanche, qui pourrait me dire, à votre avis, pour quelle raison Egaliser a disparu de la liste des effets dans ma version d’Audacity ?

MERCI

Pour rappel: nous n’avons pas la même version d’Audacity ni le même pc.

Je ne peux pas vous dire pourquoi “Égaliser” a disparu…

Vous pouvez sans doute le retrouver dans le menu Effet >>Ajouter/Supprimer des greffons. Dans la fenêtre qui s’ouvre repérez les plugins activés, désactivés, nouveaux…Peut-être “Égaliser” se trouve dans les plugins désactivés. Faites “Activer” et voyez s’il apparait dans la liste des effets. Peut-être faudra-t-il “Quitter” Audacity et le relancer. À vous de voir…

tobele

En effet, il était bien désactivé dans la liste des greffons !

Et il est bien réapparu après avoir relancé Audacity.

Super, merci beaucoup Tobele.

Bonne journée à vous !

Marianne6742