Problème : mon micro sature quand j'enregistre ma voix

Bonjour à tous !

J’ai un souci lors de mes enregistrements vocaux avec Audacity. A noter que j’utilise un micro Blue Yeti.

J’ai beau régler le gain de ce dernier le plus bas possible (bouton tourné environ au quart) et diminuer le volume d’entrée d’Audacity (aux alentours de 75%), mon clip présente pas mal de pics de saturation. D’ailleurs, ces pics sont déjà visibles en amont en activant le monitoring.

Le problème est que si je réduis trop le gain de mon micro et/ou le volume d’entrée de celui-ci, une partie du début de mes syllabes devient parfois inaudible.

Quelqu’un aurait-il une solution ?

Bien à vous.

Cela est dû au fait qu’un noise gate est appliqué avant que le son n’atteigne Audacity.
Le coupable habituel est les "améliorations audio"de Windows
https://support.microsoft.com/en-gb/topic/disable-audio-enhancements
[ Cependant, il peut y avoir d’autres couches d’améliorations, par exemple MaxxAudio ou DTS ]

Salut Trebor, merci pour ta réponse.

Tout semble être rentré dans l’ordre, alors que ce problème durait depuis des mois, voire des années. J’ai déjà été confronté à pas mal de soucis en termes d’audio. Vu que la pièce où j’enregistre génère pas mal de réverb, j’ai toujours cherché à atténuer cet effet.

Pour cela, je suis d’abord passé par le réducteur de bruit de ma carte graphique Nvidia. Sauf que ce dernier générait des grésillements intempestifs lors de mes enregistrements. Je l’ai donc supprimé.

Ensuite, j’avais téléchargé un plugin sur le Windows store, qui a priori aurait pu m’aider à gérer le son de mon casque ausio. Sauf que ce ne fut pas le cas et je ne te raconte pas la galère pour désinstaller cet addon de merde. Il a afllu que je passe par un logiciel de désinstallation plus poussé que celui de Windows, autrement dit BCUninstaller, plus tout un protocole qui s’inspirait limite d’une éradication de virus.

Finalement, hier, j’ai voulu normaliser un groupe de fichiers audio, mais Audacity m’a fait remarquer que certains étaient des fichiers WMA. Or pour que le logiciel puisse les traiter, j’ai dû installer la bibliothèque FFmpeg, ce que j’ai fait. Figure-toi que c’est à partir de ce moment-là où mon problème de saturation de micro a disparu ! :thinking:

Parfois, Windows Update réinitialisera les “améliorations audio” par défaut.
[Ils sont activés par défaut].
Ainsi, de temps en temps, après une mise à jour Windows,
vous devrez peut-être revenir en arrière et désactiver à nouveau les améliorations.

1 Like

Ok, je verifierai cela. Encore merci !