Je numérise des vinyles à partir d’une platine Rega Planar 3, d’un convertisseur Furutech GT40 et d’un MacBook Pro sous OSX Leopard avec Audacity 1.3.14-beta.
La sortie casque du Furutech me donne une musique de qualité. De courts essais d’enregistrement produisent des fichiers .aup dont le playback me paraît également très bon.
Le problème c’est qu’un grésillement apparaît et s’amplifie au bout de quelques minutes, jusqu’à gâcher l’enregistrement d’un disque complet.
Quelque éléments sur la configuration. Le Furutech fait office alors de carte son externe ; on ne peut pas désactiver la carte son interne du Mac au niveau du BIOS d’après ce que j’ai compris (détrompez-moi sinon) mais cela ne doit pas tellement gêner car elle est en bypass complet dans ma configuration.
Le paramétrage du Furutech tel qu’il apparaît dans le système me paraît correct (44100 Hz, 24 bit) et fitte avec ce que l’interface d’Audacity me rend (voir captures d’écran).
Le réglage des niveaux des entrées et des sorties dans l’OS n’est pas trop haut (talonne à 6dB comme il convient).
J’ai l’impression que de l’électricité statique s’accumule au cours de l’enregistrement mais mes connaissances ne sont pas assez grandes pour analyser cela davantage.
Si vous avez une expérience semblable et surtout la solution au problème, welcome.
je ne suis pas expert en Mac.
Cependant, je note quelques divergences entre les informations données et les copies d’écran.
Vous annoncez une numérisation en 44 100Hz 24 bits alors que l’interface annonce 44 100 Hz 16 bits.
Le problème, lui, me semble plutôt se situer au niveau des paramétrages de sortie : vous l’envoyez sur la platine, qui n’est qu’un périphérique d’entrée. C’est peut-être là l’origine de la saturation.
Essayez de régler la sortie (par défaut et système) sur la carte son du Mac.
Par ailleurs, vous semblez pécher par excès de précaution : vous annoncez une numérisation à -6 dB, alors que sur votre copie d’écran, vous êtes à -18. Pour rappel, -3dB équivaut à une diminution de moitié ce qui donne 1/64è pour -18 dB. A moins que l’image ne soit pas représentative d’un pic, ni même d’un morceau “moyen”.
Merci pour vos pistes de réflexion.
Vous avez raison : il faut que le système affiche un codage de la carte à 24 bit puisque c’est sa capacité nominale.
Mais le problème ne venait effectivement pas de là.
J’ai refait des essais avec une atténuation plus forte (potentiomètre plus bas) et en coupant comme vous me l’avez suggéré toutes les sorties du système sur le Furutech (en ne conservant que l’entrée platine). Et là ça a marché… En normalisant ensuite le signal, on récupère un niveau correct et plus de bruit…
Merci encore et la suite au prochain numéro !
Bien cordialement,
JYR