problème avec la fonction "tracer spectre"

Bonjour

Dans le nouveau programme de phys en TS, il y a l’analyse des sons. La fonction “tracer spectre” d’audacity V2 convient à merveille pour faire ce que l’on veut cependant j’ai quelques problèmes et une question sur cet outil.
Je l’utilise avec les options suivantes :
algo : spectre
fonction : Hanning Window
taille : 4096

Mon problème : J’ai enregistré les 6 cordes d’une guitare electrique accordé pour vérifier la fréquence des cordes à vide.
La frequence du fondamentale ne correspond pas du tout la la valeur attendue. Mi aigu : 325 Hz pour 1318, Si : 247 Hz pour 988, sol : 194 Hz pour 784 …
J’ai bizzarement sur mes mesures un facteur 4 !
J’ai essayé avec plusieurs acquisition, plusieurs freq d’échantillonage, j’obtiens tjs la meme chose.
Auriez vous une explication ?

Autre question :
Peut on regler l’échelle pour la fréquence ? (par ex de 20 Hz à 5000 Hz ) et pour l’axe des ordonnées ? (supprimer au dela de -70dB)
J’ai essayé de modifier dans édition/préférences/spectrogramme, mais ça n’a pas eu d’effet.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

malheureusement, vous maîtrisez sûrement mieux que moi les analyses spectrales.
Pour le mystère du facteur 4, posez donc la question sur le forum international.
Si besoin, je peux assurer l’interface, mais il vous faudra être plus explicite.
Pour les échelles, je ne vois pas de solution directe, mais vous pouvez exporter les données, puis les retravailler (suppression des données > 5 kHz) et les retracer avec un tableur.

Cordialement

Re Bonjour

Tout d’abord, merci pour votre précédente réponse.

J’ai après, de longue recherche, trouver d’où vient mon problème de facteur 4 : d’une erreur de programme dans votre outil de fréquence d’échantillonnage http://forum.audacityteam.org/images/icons/smile/redface.gif

voici un exemple concret :

• generer une piste vide de fréquence d’echantillonnage 44100 Hz

• generer un son de 10 s à 440 HZ (La3)

• l’outil spectre donne alors bien 1 pic à 440 Hz

• rééchantillonnez à 11025 Hz- le son ne fait plus 10 s mais 40 s !!!

• l’outil spectre donne alors toujours un 1 pic mais à 110 Hz !!! Ce n’est donc plus un La3 mais un La1 !!!

Un rééchantillonage en fréquence n’a aucune raison de modifier la hauteur du son, il correspond à un appauvrissement des données constitants le signal mais sans changer sa période et sa fréquence.
pour un passage de 44100 Hz à 11025 Hz, on supprime 3 données sur 4 mais la durée entre chaque point est inchangé.

Votre outil n’est pas programmé comme cela. Il se contente de changer la durée entre chaque point sans supprimer de données.
Dans ce cas, pour un passage de 44100 Hz à 11025 Hz, La durée entre 2 points consécutifs quadruple, donc le signal passe de 10 à 40 s et la fréquence du fondamental est 4 fois plus petite.

Cela impose d’étudier le spectre sans utiliser l’outil de rééchantillonnage ce qui est génant car en 44100 Hz le spectrogramme va d’une gamme de fréquence de 0 à 22050 Hz alors que seul la partie 0-2000 Hz m’interesse (perte de précision). Si je l’enregistre directement en 11025 Hz, le signal zoomé est complétement saccadé et en dent de scie.

Lors d’une version V3, il serait très agréable pour une utilisation en lycée d’ajouter une possibilité de fixer manuellement les min et max des axes du spectrogramme comme sous excel par exemple.

Merci de m’avoir lu.

Cordialement

Bonjour,

En faisant la même (?) manip, je n’obtiens pas les mêmes résultats. la durée ne change pas.
Utilisez-vous bien la version 2.0 ?

Avez-vous essayé de commencer par modifier la fréquence du projet (case en bas à gauche de la fenêtre de programme) ?
Ainsi, en choisissant 11 025, vous n’auriez plus besoin de ré-échantillonner.

Cordialement

Bonjour

Oui assurement, nous utilisons tous la dernière version 2.0.0
Nous avons, mes collègues et moi, tous le meme problème sur 3 PC différents.
Si vous avez fait exactement la meme manip, alors il y a un gros problème identique sur nos 3 PC.

Ecouter la musique “let’s twist again” que j’ai rééchantillonné de 44100 à 11025 Hz en PJ

Avez-vous essayé de commencer par modifier la fréquence du projet (case en bas à gauche de la fenêtre de programme) ?
Ainsi, en choisissant 11 025, vous n’auriez plus besoin de ré-échantillonner.

Dans ce cas, ça fonctionne vu que l’on n’utilise plus l’outil rééchantillonage !

notre problème, c’est qu’en 11025 les signaux zoomés sont “moches”, les sinusoides ressemblent à des dents de scies mais le spectre est bien (bonne échelle)
et en 44100 les signaux zoomés sont beaux, les sinusoides ressemblent à des sinusoides mais le spectre est mal défini car l’échelle en fréquence est bcp trop large.

d’où notre idée de faire zoomer le signal en 44100, de rééchantilloner puis de faire le spectre pour avoir les deux avantages sans les inconvénients.

on s’oriente vers un projet en 22050 Hz pour couper la poire en deux…
merci d’avance

Cordialement