Bonjour
Je suis nouveau sur Audacity et j’ai télécharger la version 1.3.11-beta (unicode).
Je suis sous XP SP3 et je suis en train de transférer mes vinyles et K7 audio en MP3.
J’ai un petit souci avec la fonction “prendre le profil du bruit” de l’effet “Réduction du bruit”. En effet quel que soit la zone que je prends comme référence (une zone sans musique ni parole. Le début du vinyle par exemple) pour “prendre le profil du bruit”, les valeurs par défaut mentionner dans l’étape 2 de la “réduction du bruit” ne changent pas.
J’ai donc l’impression que c’est toujours la même modification qui est appliquée quel que soit le “profil du bruit” à éliminer.
Ai-je raison ?
Y a t’il un bug à cet endroit ?
Merci pour votre réponse.
Bravo aux développeurs pour ce superbe outil qu’est “audacity”
bonjour madwing,
Bienvenue sur le forum.
Audacity 1.3.11-beta (unicode).
XP SP3
J’ai un petit souci avec la fonction "> prendre le profil du bruit> " de l’effet "> Réduction du bruit> ".
Quel que soit la zone que je prends comme référence (une zone sans musique ni parole. Le début du vinyle par exemple)
pour “prendre le profil du bruit”, les valeurs par défaut mentionner dans l’étape 2 de la “réduction du bruit” ne changent pas.
J’ai donc l’impression que c’est toujours la même modification qui est appliquée quel que soit le “profil du bruit” à éliminer.
À l’étape 2 de l’effet “Réduction du bruit”, C’EST À VOUS DE RÉGLER "la quantité de bruit que vous voulez filtrer". Ce réglage est manuel.
Les valeurs affichées correspondent aux dernières valeurs utilisées, ou si c’est la première utilisation, aux valeurs par défaut.
Justement, il n’y aurait pas moyen d’ajuster cet outils pour que les valeurs s’adapte au profil du bruit que l’on veut supprimer ?
Merci pour cette réponse qui me laisse sur ma faim; car, en effet, cela sert à quoi de prendre le “profil du bruit” si celui-ci n’est pas répercuter dans les valeurs que l’on pourra, par la suite, moduler à notre convenance. Comme Valoo le fait fort justement remarquer !
Car dans ce cas, l’étape “prendre le profil du bruit” ne sert strictement à rien !!!
J’ai faux ???
BONJOUR madwing, (Cela ne vous dérange pas que je commence ainsi ?)
Cela sert à quoi de prendre le “profil du bruit” si celui-ci n’est pas répercuter dans les valeurs que l’on pourra,
par la suite, moduler à notre convenance.
La réponse est dans la question :
Cela sert — de prendre le “profil du bruit” — que l’on pourra, par la suite, moduler à notre convenance.
Salut JPG
Oui, certes, mais les valeurs ne changeant pas quel que soit le profil, on ne connait pas le résultat de ce profil … donc ==> à quoi sert de prendre ce profil ?
Bonsoir madwing,
Le mode de fonctionnement de l’effet “Réduction du bruit” se décline en 2 étapes.
1/ “Prendre le profil du bruit”
Consiste à identifier et sélectionner l’échantillon représentatif du bruit “répétitif” que l’on cherche à “Réduire”, puis à le mémoriser.
2/“Sélection de tout l’audio que l’on cherche à filtrer”
C’est là qu’intervient le réglage du taux de “réduction/d’atténuation” (qui ne peut être automatisé) que l’on désire appliquer.
Ne pas comprendre cet effet comme
- la possibilité de suppression automatique d’un bruit,
mais comme
-la réduction “personnalisée” d’un bruit répétitif, identifié.
Exemple :
Une réduction trop importante d’un bruit peut détériorer partiellement les signaux audio non concernés.
Une réduction faible d’un bruit peut n’atténuer que partiellement ces bruits.
N’oublions pas que l’audio résultant est destiné à nos oreilles… qui seront seules juges en la matière.
Votre expérience est irremplaçable…testez…
Bonsoir JPG
OK pour tout cela , mais …
tu écris :
1/ “Prendre le profil du bruit”
Consiste à identifier et sélectionner l’échantillon représentatif du bruit “répétitif” que l’on cherche à “Réduire”, puis à le mémoriser.
à le mémoriser … chouette alors … mais où aller récupérer les valeurs mises en mémoire ??
Bonsoir,
à le mémoriser … chouette alors … mais où aller récupérer les valeurs mises en mémoire ?
Et pourquoi donc récupérer les valeurs ?
Si vous tenez tellement à cela, vous n’avez pas besoin de l’effet “Réduction du bruit”.
Faites un copier/coller de votre échantillon de bruit, sur une autre piste, et disposez en à votre convenance.
Re re bonsoir
Bon …… que les choses soient bien claires. Je n’y connais strictement rien en traitement du son et je ne veux pas apprendre car je n’ai pas de temps à consacrer à cela car j’ai de nombreuses occupations par ailleurs.
Ce que je recherche, c’est quelque chose de super simple (et je croyais naïvement q’audacity était simple), fait pour des gens comme moi (qui n’y connaisse rien question son !!!).
Je recherche une fonction qui m’analyse automatiquement un bruit de fond (typique des vinyles et K7 audio) et me l’enlève si je lui demande. C’est tout. Le reste m’est complètement égal ……
Réduction du bruit (dB) : c’est quoi ? Je n’en sais rien et je m’en tape ……
Lissage de fréquence (Hz) : c’est quoi ? Je n’en sais rien et je m’en tape ……
Durée de l’attaque et du délai (secondes) : c’est quoi ? Je n’en sais rien et je m’en tape ……
J’ai cru que le fait de sélectionner du bruit de fond (sans musique ni paroles) et de cliquer sur “Prendre le profil du bruit” allait me remplir automatiquement les valeurs citées plus haut (et que je puisse les modifier à souhait, c’est normal) et que, fort naïvement, cliquer ensuite sur le bouton “OK” après avoir sélectionner l’ensemble du morceau musical allait me supprimer ce bruit de fond !
C’est uniquement cela que je recherche car je n’ai pas de temps à consacrer à deviner ce que les termes techniques veulent dire et à faire de multiples essais pour apprendre …. Peut être un jour mais certainement pas en ce moment.
Voilà !
Cordialement
Bonjour madwing,
—que les choses soient bien claires. Je n’y connais strictement rien en traitement du son et je ne veux pas apprendre ----.
Je recherche une fonction qui m’analyse automatiquement un bruit de fond (typique des vinyles et K7 audio) et me l’enlève si je lui demande.J’ai cru que le fait de sélectionner du bruit de fond (sans musique ni paroles) et de cliquer sur “Prendre le profil du bruit” allait me remplir automatiquement les valeurs citées plus haut (et que je puisse les modifier à souhait, c’est normal) et que, fort naïvement, cliquer ensuite sur le bouton “OK” après avoir sélectionner l’ensemble du morceau musical allait me supprimer ce bruit de fond !
C’est dommage, l’effet “Réduction du bruit” ne fonctionne pas ainsi.
C’est presque cela, mais l’intervention humaine reste indispensable pour adapter (si nécessaire) les réglages.
Voir la description du mode de fonctionnement plus haut.
Si vous refusez les réglages manuels, et un minimum d’effort pour comprendre ce que vous faites, nous ne pouvons rien pour vous.
Je ne refuse pas les réglages manuels bien au contraire, mais c’est comme un appareil photo (et là, je suis amateur éclairé).
Pour moi, avoir un appareil entièrement automatique est une hérésie (mais pour nombre de personnes, c’est indispensable, ils font de bonnes photos sans comprendre ce qui se passe mais il ne feront quasiment jamais d’excellentes photos).
Pour ma part, j’ai un appareil où tous les réglages sont manuels avec une option automatique.
Option automatique pour faire des photos.
Option manuelle pour faire de LA photo (grosse nuance).
Et je ne refuse pas non plus de comprendre ce que je fais, j’ai simplement écris que pour le moment, je n’ai pas le temps c’est tout.
Il me semble qu’Audacity pourrait faire de même sans problème avec le son.
Je recherche un programme de traitement du son automatique avec une option manuelle.
Cordialement
Bonjour,
La réduction de bruit d’Audacity fonctionne de la manière simplissime que vous attendez. Vous êtes simplement perturbé par le fait que les valeur de l’étape 2 ne changent pas. Ils s’agit de réglages par défaut que vous n’êtes pas obligés de modifier.
Le “profil du bruit” pris correspond à la fréquence centrale et à la plage couverte par le bruit, ainsi que son intensité. Aucun de ces paramètres n’est accessible. Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans une étude approfondie, vous vous rendrez compte que l’effet fonctionne correctement.
Il est un peu contradictoire de votre part de vouloir à la fois un effet “super simple pour des gens qui n’y connaissent rien en son” et de contrôler précisément ce qui se passe.
La seule question que vous devriez vous poser est “Est-ce que ça marche ?”. La réponse est (à ma connaissance) oui, ou sinon, elle n’est pas donnée dans votre échange.
Bonjour Brochec
Voilà une réponse qui me fait plaisir et qui répond à mon attente (c’est à dire un programme qui fait tout seul ce qu’on lui demande et que l’on peut moduler si l’automatisme ne nous convient pas). je vais donc essayer à nouveau en affinant mon oreille et m’assurer que cela fonctionne.
Effectivement, comme tu le mentionne, le fait que les chiffres ne changent pas me perturbe … on a vraiment l’impression que “prendre le profil” ne sert à rien.
Merci à toi
Cordialement
Bonjour Brochec
Merci à toi, l’automatisme à l’air de fonctionner comme tu l’as dis.
Par contre, il faudrait voir avec JPG afin d’accorder vos violons car il a l’air de dire que l’intervention manuelle est indispensable (ce qui, à priori, n’a pas l’air d’être le cas)
Merci et bonne continuation aux développeur pour continuer dans cette voie !
Bonsoir madwing,
Voyez ma première réponse à votre demande :
Les valeurs affichées correspondent aux dernières valeurs utilisées, ou si c’est la première utilisation, aux valeurs par défaut.
C. Brochec a juste ajouté : [que vous n’êtes pas obligés de modifier]
Comme mentionné, l’intervention manuelle est indispensable à la “personnalisation” de l’effet.