Pot pourri

Bonjour,

J’apprécie beaucoup Audacity ( 1.2X puis 1.3.12 , sous XP) qui est performant et assez simple d’utilisation pour l’amateur que je suis et donc remercie encore et encore les différents auteurs et participants à ce projet à quelque niveau que ce soit.

J’ai plusieurs questions et suggestions pour lesquelles j’ai cherché -sûrement mal car sans succès- des réponses dans les aides et sur le forum .

1. Est il possible de ne garder que l’enveloppe dans une piste et de remplacer la musique à l’intérieur de cette enveloppe inchangée, ou encore de ne dupliquer que l’enveloppe vers une nouvelle piste vide.?
    L’objectif recherché est de pouvoir conserver la modulation de puissance d’une musique de fond qui a été adaptée à une piste de commentaires, aux fins de la remplacer par une musique plus adaptée sans devoir tout refaire l’enveloppe.

2. Lorsque l’on coupe “un morceau de temps” sur un ensemble de pistes dont une piste de marqueurs, cette dernière est automatiquement décalée vers le début la coupure ce qui est logique. Par contre je n’ai pas trouvé comment faire l’opération inverse: c’est a dire lors de l’insertion d’un silence (par exemple) pour décaler toutes les pistes vers la droite. la piste des marqueurs ne bouge pas et les marqueurs se trouvent donc en avance (vers l’origine) de la valeur de temps ajoutée.
    Comment donc décaler tous les marqueurs postérieurs (à droite), en une fois, de la même valeur?

Suggestions:
3) Je n’ai pas non plus trouvé explicitement dans la(es) documentation(s) s’il fallait désinstaller obligatoirement une version antérieure avant d’insataller une nouvelle (ex :1.3.12 pour 1.3.13). Un paragraphe installer une nouvelle version serait utile.

1. La pose d’un repère temps provisoire (trait vertical) sur toutes les pistes me semblerait une aide efficace pour le positionnement relatif rapide de pistes ou de morceaux.

Un grand merci d’avance pour toute réponse, éléments de réponse, liens vers ce qui existerait et que j’ai loupé, ou encore me dire ou je dois poster (même en mauvais anglais).

Cordialement
Gérard

Bonjour,

vous êtes sur le bon endroit pour poster.

Vos questions sont particulièrement intéressantes, ce qui veut dire que les réponses ne sont pas simples et devront attendre un peu (je manque de temps).

1. J’ai une piste avec la visée, mais il faut que je vérifie.

2. A tester aussi !

3. Différentes versions peuvent coexister sans problème (j’en ai eu jusqu’à 8 !!)

4. Pouvez vous préciser ce que vous souhaitez faire avec le repère du trait vertical multipiste ?

Merci pour ce prompt retour et la prise en compte de mes questions!

Concernant les points:

1. et 2) il n’ 'y a pas urgence

2. Dans le doute je n’ai pas essayé. Je suppose qu’il faut juste les installer dans des repétoires différents.

3. exact, je n’ai pas précisé le pourquoi. L’objectif recherché est d’avoir un repère qui permette par exemple de faire coincider deux sons qui ne sont pas sur la même piste, ou encore pour un copier coller d’une piste (provisoire ou non) dans une autre d’avoir la position préalablement repérée sur laquelle on veut faire démarrer le “coller”. Cela me semble "plus rapide que le repère compteur (qui reste bien entendu indispensable) mais doit être mémorisé. Cela peut servir également pour visuellement marquer une zone de travail sans mettre un marqueur qui peut “poluer” la piste si on le laisse.

bien cordialement
Gérard

Bonjour,

1. j’ai effectivement oublié de préciser la nécessité de donner un nom différent (ex : Audacity1.3-12, Audacity1.3-13, etc)

2. La précision était nécessaire. Avec Audacity, l’outil “évident” est le marqueur. Si vous craignez de l’oublier parmi d’autres, rien ne vous empêche de créer une piste de marqueur “spéciale”.
    Vous y gagnerez également la possibilité d’utiliser les outils de calage (Edition > Région marquée)

Comme indiqué, je vous donne une réponse plus appropriée après tests.

N’hésitez pas à rappeler si je traîne, ma charge de travail s’alourdit à vue d’oeil et je commence à louper des choses"hors travail".

Je n’ai pas encore bien utilisé les fonctions associées à “région marquée” sûrement par manque de pratique mais aussi en raison de la non “fiabilité” absolue des marqueurs ( évoquée au point 2 de mon premier post).
Effectivement on peut se mettre des marqueurs temporaires. Toutefois ils ne marquent pas les pistes lorsqu’ils ne sont pas sélectionnés
J’ai exprimé ce besoin également par analogie avec les repères réglables horizontaux et verticaux que l’on trouve sur des outils graphiques pour simplement aligner des objets. Ici évidemment en vertical seulement pour avoir un repère temps sur l’ensemble des pistes.

En l’attente de vous lire sur la suite merci encore pour votre bienveillante attention
Bien cordialement
Gérard

Juste pour remonter le post et y repenser :wink:

Bonjour et merci de votre patience !!!

Point 1) J’ai profité d’une relecture de mon livre (en vue d’une réédition) pour tester l’hypothèse de l’application d’une même enveloppe d’une piste à l’autre.
Malheureusement, cela s’est avéré impossible.

Par contre, cela m’a remis en mémoire l’effet Auto Duck auquel j’aurais dû penser.
Celui ci module ne effet automatiquement la piste supérieure (musique) en fonction de celle du dessous (commentaire). Dès lors, aucun besoin de dupliquer l’enveloppe : celle-ci sera modulée automatiquement de manière à préserver le commentaire !!!

Point 2) Là, par contre, la visée de piste est ce qu’il vous faut. Mais c’est un peu (!) compliqué :
Copiez l’audio souhaité. Cliquez dans votre piste repère juste à l’endroit souhaité. Utilisez ensuite les flèches pour atteindre la piste cible où vous souhaitez coller et qui s’encadre alors en jaune. Appuyez sur entrée pour y déplacer la visée (l’étiquette de piste s’assombrit). remontez sur la piste repère puis tapez sur entrée pour y supprimer la visée (ceci évite une double copie, qui y écraserait l’audio). Faites alors Copier et l’aaudio copié prendra la place prévue, à l’échantillon près.

:wink: Je n’avais pas encore pensé à cet usage de la visée de piste. Comme quoi Audacity a des réponses à des questions pas encore posées !

Cordialement

Bonsoir
Merci de ne pas m’avoir oublié.

1. Autoduck: c’est effectivement une possiilité. Je connaisais l’existence de cette fonction mais ne l’ai encore jamais utilisé. A voir donc
  2. les explications fournies me semblent claires mais ayant temporairement “abandonné” Audacity, (pas de sonorisation en cours) je ne visualise pas immédaitement.
    Je vais donc me replonger dedans di’ci peu.

Encore merci donc pour ces infos
Bien cordialement

Gérard

PS j’ai une autre petite suggestion m’amélioration (du type message d’information avant opération irreversible d’enregistrement) mais il faut que je me remette à l’ouvrage pour la formuler à peu près correctement