Parasites sonores sur entrée ligne

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si quelqu’un aurait une solution pour ne plus avoir de grésillements constants, suite au branchement d’un appareil sur l’entrée ligne d’un PC (définie comme entrée ligne).

En quelques mots, j’ai un câble jack (mâle/mâle) dont je me sers pour relier un synthétiseur à mon PC, dans le but d’enregistrer ce que je joue. Mais le problème est que ce que j’enregistre est à 90% du grésillement et les 10% restant correspondent à ce que je joue (en bruit de fond… très faible).

En écoutant ce qu’enregistre l’entrée ligne :

• si je branche le câble à l’entrée microphone, mais rien de l’autre côté, forcément pas de bruit… sauf si je touche l’autre extrémité du câble avec mes pattes, là il y a évidemment un petit grésillement,
  • si je branche la 2ème extrémité du câble au synthé, mais que le synthé n’est pas alimenté, je retrouve ce tout petit grésillement…
  • et si là je branche mon synthé sur la prise d’alim, j’ai ce fort grésillement constant…

Mon pilote audio est à jour, j’avais déjà réussi à enlever les grésillements il y a quelques année et à avoir un son parfait (avec même câble, même synthé, même logiciel : Audacity, mais ordi différent) mais j’avoue que je ne savais pas pourquoi ça marchait, et là je ne vois pas du tout comment faire…

En vous remerciant d’avance,

Cordialement,

Sébastien.

Bonjour,

1 L’entrée microphone est très sensible, bien plus que l’entrée ligne. De l’autre côté, vous branchez un instrument dont le signal est -à priori- plus élevé que le niveau Ligne.
2 Les trois contacts de votre câble correspondent côté synthé à un signal stéréo, et côté prise microphone à un signal mono + alimentation.
Votre ancien ordi avait peut-être une carte son plus accommodante avec les différences de niveau et peut-être aussi une prise micro “mixte” (microphone/ligne).
Si vous n’avez pas d’entrée ligne (portable) il faudrait acheter une petite carte son qui en possède une.
3 Il n’est pas impossible qu’un défaut de blindage ou de “terre” soit également à l’origine du phénomène.

Cordialement