Niveler l'intensité du son

Bonjour

J’utilise Audacity pour récupérer de la musique classique que je convertis en .wav ou .mp3 pour l’écouter ensuite en voiture en famille. Tout se passe très bien, les fichiers de sortie sont conformes.

Le problème, c’est qu’il y a parfois de forts contrastes en volume : donc quand toute la famille proteste lors d’un passage “forte” , je baisse le son… et ensuite je n’entends plus rien la moitié du temps. L’idéal serait de pouvoir créer des versions “voiture” atténuant les écarts de volume (oui c’est un peu une trahison mais au moins on peut écouter de la musique en voiture sans gêner les autres). Y a t il un moyen simple ?

Merci

Le seul moyen “propre” est d’utiliser l’effet “normaliser” pour CHAQUE section de forte intensité, soit à une valeur de -10db.
Si vous appliquez cette valeur à toute la piste, le résultat n’atteindra pas votre objectif.

L’effet recherché s’appelle un compresseur. Celui d’Audacity n’est pas terrible mais il peut aider. Je travaille actuellement sur un compresseur statique sous forme de plug-in Nyquist, à suivre…