Je cherche à réenregistrer des disques vynil. Je n’arrive pas à régler le son en entrée et obtiens tooujours un son maximum et, bien sûr, saturé.
Précisions : je ne suis pas un as de l’informatique si quelqu’un peut me demander des précisions ou me donner des conseils en termes simples, il sera le bienvenu
Merci
Bonjour,
Dans un premier temps, il faudrait vérifier la qualité de l’installation, c’est à dire essayer de lire le disque vynil sur un ampli normal.
Si cet essai est concluant, la sortie du pick-up devrait se connecter sur l’entrée ligne (line in) dans la tour du PC (à l’arrière en général).
A ce stade, il devrait y avoir un son dans les haut-parleurs du PC quand on joue le disque sur le tourne-disque (voir réglage du volume avec le petit haut-parleur en icône en bas à droite de l’écran du PC).
Ensuite, ouvrir Audacity et sélectionner “entrée ligne” comme entrée et lancer l’enregistrement en jouant sur le curseur d’entrée pour doser le niveau d’enregistrement et éviter la saturation.
Voilà. J’espère avoir été suffisamment clair. Libre à quelqu’un d’autre d’ajouter des précisions si nécessaire.
Bonne chance.
FDdB
Merci pour la simplicité de la réponse et en français ds le texte
Procédons par ordre
Mon vynil passe bien sur la platine
Le branchement est fait depuis la sortie de l’ampli (prise jack sur tape) jusqu’à un portable (prise jack sur entrée micro)
Le son est tjrs saturé même qd le niveau de micro est au minimum quand j’augmente un peu le niveau c’est carrément insoutenable.
Le règlage de la puissance sur l’ampli ne donne rie de différent.
Pour le menu déroulant, je suis sur ''Microphone", si je passe sur “entrée ligne” je n’ai plus rien
J’ai bien une sortie audio sur l’ordinateur
Qd je débranche l’une des deux prises jack de la sortie en tape, j’obtiens une ammélioration et peux mieux contrôler le son mais je ne pense pas que ce soit une solution.
Suggestion : faut-il un autre cordon de raccord avec le même branchement sur l’ampli et une prise USB de l’autre coté ?
Dans l’attente de ta réponse et avec mes remerciements
Vous avez un PORTABLE sans entrée de ligne ?
Dès lors il est normal
a) que l’entrée ligne (dans la liste d’Audacity) ne donne rien
et
b) que le son de votre ampli sature l’entrée micro (question d’impédance).
Vous ne répondez pas exactement au test suggéré par FDdB : brancher l’ampli sur l’entrée (ligne ?) du PC et écouter SUR LE PC le résultat…
PAr contre, vous auriez une prise USB sur votre PC ? Ce serait probablement la solution.
Merci du suivi
Je ne peux pas effectivement faire d’essai sur un Pc. Je n’utilise qu’un portable.
Donc, si j’ai bien compris il me faut un cable de liaison avec, d’un coté les prises jack à brancher sur Tape sur mon ampli et, de l’autre coté, une prise USB que je pourrai brancher sur mon portable.
Est-ce concevable ?
Merci et à plus
Rebonjour,
Je n’ai peut-être pas été assez clair pour l’essai que je demandais de faire.
Apparemment, vous disposez d’une platine de lecture dont la sortie est un câble stéréo de type jack 3.5 mm de diamètre.
L’essai avec l’ampli était simplement destiné à valider le bon fonctionnement de la platine de lecture.
Ceci étant fait, l’ampli ne sert plus.
Il suffit de prendre le jack qui sort de la platine et le connecter à l’entrée du portable (soit ‘line’, soit ‘micro’).
Après, tout se passe au niveau d’Audacity en sélectionnant l’entrée qui va bien par la déroulante et en réglant les niveaux d’entrée et de sortie pour avoir des signaux acceptables à l’enregistrement.
Bonne chance.
FDdB
Eureka
Merci FDdB, en direct sur la platine disque ça marche. Par contre maintenant j’ai une faiblesse car le spectre est relativement réduit. Est-ce du à ma carte son qui doit être relativement basique sur mon portable ou bien existe-il des réglages autres.
Pour mémoire, le micro est activé et est au maximum
encore merci et à bientôt
meilleurs voeux
Hello,
Vérifiez dans le contrôle de volume Windows que le niveau "enregistrement " du micro soit suffisamment élevé, avant de régler le niveau d’entrée dans Audacity (voir en particuleir l’option “Mic boost” depuis le bouton “Avancé”.
Voyez aussi - selon votre carte son - si en augmentant le volume de lecture (dans Audacity), vous n’obtenez pas un meillleur résultat d’enregistrement (les cartes son sont très capricieuses dans leur gestion).