Bonjour,
J’aimerais bien utiliser Audacity pour effectuer un mixage non temps réel (par opposition à une table de mixage où pour effectuer un mix de deux heures, il faut vraiment rester deux heures pour faire les transitions entre les musiques). Je sais que la chose doit être possible, et peut être même plus précise avec un logiciel comme Audacity. Je suis déjà arrivé à des résultats plutôt satisfaisants, mais pas des meilleurs.
Concrètement (je pourrais faire un tuto à ce sujet si nécessaire) :
Il faut effectuer une transition entre deux musiques (A et B). La fin de A doit être en rythme avec le début de B bien entendu, j’effectue d’abord un réglage de la vitesse pour faire démarrer la musique B à la fin de A et je déplace donc le morceau sur la piste de B pour que le rythme (les pics que le voit sur la forme d’onde correspondent). Un rapide fondu enchaîné et le tour est joué. La musique B démarre bien progressivement après à la fin de A. Si tout est bien réglé, la transition est totalement fluide. Dans le jargon, on vient de faire un “beat matching”.
Seulement voilà, si le morceau B a été accéléré (ou ralenti) par rapport à A, il doit ensuite retrouver progressivement sa vitesse d’origine. Si je change la vitesse uniquement sur les 10 premières secondes pour faire correspondre, la vitesse initiale revient alors tout d’un coup et ce changement est perceptible.
Sur une table de mixage, une fois la transition effectuée, on change alors progressivement la vitesse (parfois vite, parfois lentement, cela dépend de la musique). Le tout est de retrouver une vitesse normale afin de pouvoir faire la transition avec un éventuel morceau C. Pour masquer un peu la perception du changement de vitesse, vous aurez sans doute remarqué que c’est souvent à ces moments que les DJ ajoutent un son ou un effet.
La fonction qui pourrait servir à ça dans Audacity serait un changement de vitesse variable (ex, via une courbe). A défaut d’avoir trouvé cet effet, je m’en remet à vous pour voir si quelque chose pourrait s’en approcher. J’espère que j’ai bien expliqué le cas. Je ne sais même pas si une telle fonction existe dans d’autres logiciels.
Merci d’avance.