J’ai réalisé un enregistrement avec Audacity 1.2.6 en Stéréo Mix. J’ai sauvegardé mon projet (.aup) ensuite je l’ai exporté en .wav Microsoft 32 bits float et jusque là pas de problèmes. Mais voilà, quand j’ai voulu graver ce fichier .wav sur un CD Audio, Nero m’a affiché ce message d’erreur :" The selected WMA file(s) are protected and cannot be processed " !
Pourquoi Nero me parle de fichier .wma (fichier protégé) alors qu’Audacity m’a généré un fichier .wav ? Je ne comprends pas très bien ce qui se passe !
Ce qu’est un DRM
Un DRM (pour “Digital Rights Management” ou “Dispositif de Contrôle d’Usage”)
est un programme inséré dans certains CD et DVD que vous achetez, et dans tous les fichiers
que vous téléchargez sur les plateformes commerciales (Itunes, fnacmusic, etc.). On peut rajouter, sur presque tous les CD remis aux médias pour diffusion à l’antenne.
Ils servent à contrôler la copie de ces CD ou de ces fichiers (Ils peuvent aussi en interdire la copie).
Ils servent également à en contrôler la lecture.
Ce que les DRM empêchent de faire
Ils empêchent de copier librement votre CD vers votre baladeur
Ils empêchent de copier librement vos chansons entre votre baladeur et votre ordinateur
Merci beaucoup pour ce site. Je vais le consulter très attentivement.
Je pensais que seuls les fichiers avec l’extension .wma étaient protègés par DRM !? Le fichier .wav que j’ai exporté à donc conservé cette protection ? Pourtant, j’ai également exporté mon projet en .mp3 que j’ai réussi à graver sur CD de données. Donc en .mp3 plus de DRM mais en .wav ça pose problème ! Si on peux m’expliquer … en attendant je file sur le site !
Si vous avez réussi à l’enregistrer avec Audacity et exporté en .wav, je ne vois pas comment le DRM a pu “s’infiltrer” …
Ce qui est troublant dans votre pocédure, c’est bien le contenu du message de Nero . En d’autres mots, êtes-vous absolument sûr d’essayer de graver le fichier .wav et non le .wma que vous avez capté ?
Vérifiez l’extension du fichier à graver dans les propriétés.
A aucun instant le fichier capté a porté l’extension .wma Une fois l’enregistrement terminé, je l’ai sauvegardé en .aup et c’est ensuite que je l’ai exporté en .wav et aussi en mp3 (toujours à partir du .aup). Je suis donc sûr de l’extension du fichier que j’ai voulu copier c’est-à-dire .wav.
Je vous précise également que le format audio annoncé par le site internet d’où provient mon enregistrement est .mp3 128kbps
De plus, les lecteurs que j’utilise sont vlc, winamp, realaudio. Je n’utilise jamais wmp même s’il est installé sur mon pc et la protection des fichiers est désactivée dans celui-ci !
Je ne comprends vraiment pas pourquoi Nero me parle de fichier wma !
Force est de nous incliner devant le fait, mais sans comprendre ce qui se passe avec Nero, je l’avoue.
Essayez le truc suivant - à tout hasard - pour voir comment va réagir Nero :
puisque votre fichier enregistré est à l’origine en qualité mp3, et que vous l’avez exporté en mp3, avec Audacity, chargez dans Nero CE fichier .mp3 pour effectuer la gravure CD audio (il peut convertir et vous ne perdrez ni ne gagnerez en qualité, en fait).
Donnez-nous des nouvelles…
Néro réagit bien en me gravant le fichier et l’écoute sur la chaîne HiFi est correcte. Je suis allé plus loin dans les essais. En effet, tous mes enregistrements sont en 32 bits flotants. J’ai donc réalisé d’autres enregistrements (toujours à partir du même site internet). Voici la démarche que j’ai appliqué :
1ière manip:
enregistrement en stéréo mix 44100Hz 16bits puis sauvegarde du projet .aup
ensuite exportation de ce projet en .wav (16 bits PCM),en .mp3 (128kbps) mais aussi en .wav 32 bits float
gravure sous Nero sans problème du .wav 16 bits PCM et .mp3 sur CD audio. Impossible de graver le .wav 32 bits float et Néro affiche le message d’erreur suivant :" The selected WMA file(s) are protected and cannot be processed " !
2e manip:
enregistrement en stéréo mix 44100Hz 32bits float puis sauvegarde du projet .aup
exportation en .wav (16 bits PCM), en .mp3 et en .wav (32 bits float)
idem que pour la manip 1, Néro grave sans problème le .wav 16 bits PCM et .mp3 sur CD audio et pas le 32 bits float !
Conclusion:
Impossible de graver un fichier .wav 32 bits float et Néro me parle de fichier WMA !
Les fichiers .mp3 peuvent être gravés sans problème sur CD audio quelquesoit le format de l’enregistrement de base. Le problème viendrait du format d’exportation .wav 32 bits float !
Pouvez-vous me détailler le sinon … ? est-ce en rapport avec ce que je viens de démontrer ?
L’enregistrement sous Audacity doit de préférence s’effectuer en 44,1 Hz, 32 bits float (virgule flottante; v. le complément à mon post : http://audacityteam.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=2344#p9315…) pour une meilleure performance.
MAIS l’export en .wav doit lui être réalisé en 16 bits PCM, la résolution spécifique du cd audio. J’aurais dû penser à vous le dire plus tôt, mais le type de message envoyé par Nero m’a égaré…
Nero est incapable de recoder du 32 bits flottants; de là, le message que vous connaissez (ma version n’affiche pas le même mais refuse la manoeuvre de conversion).
Bonne continuation pour vos conversions, cordialement, Jemax (“c’est en forgeant que l’on devient forgeron”)
P.-S.: ainsi, il est absolument faux, comme l’affirmait Piclem, que “Nero a du mal avec les fichiers .wav générés par Audacity (d’où qu’ils proviennent” !!!) Il est vrai, par ailleurs, que l’extension .wav cache pas mal de diversité (vous en avez fait l’expérience…)
pouvez-vous me dire à quel manuel d’aide d’Audacity corresponds cet extrait ?
on distingue 3 autres formats d’exportation .wav sous Audacity : .wav (4bit IMA ADPCM) , .wav (4bit MS ADPCM) et .wav (8bit PCM). Ce dernier est une réduction du 16 bit PCM (donc moins performant). Mais les 2 autres ? Pour quels types de CD sont-ils destinés ?
Existe-t-il des logiciels capablent de réaliser un tel encodage ?
oui c’est assez déroutant, je vous l’accorde ! Mais pourquoi Néro parle de fichiers WMA donc une assinuation aux DRM plutôt que de dire tout simplement que le format du fichier n’est pas pris en charge Je devrais peut-être essayer de graver un CD WMA avec Néro à partir des fichiers 32 bit float, pour voir comment il va réagir Ou alors WMA ne veut pas dire la même chose pour Néro
Les 4 bits et 8 bits NE sont PAS destinés au CD AUDIO ! Ils ne sont intéressants que pour “compresser”, donc alléger le format numérique (c’est en cela que l’extension .wav est piégeuse…) par exemple si l’on veut inclure du son dans un diapo powerpoint sans l’alourdir.
Je veux parler de l’encodage .wav 32 bits float vers le format cd audio.
J’ignore l’existence de pareil logiciel.
De toute façon, je n’en vois pas vraiment l’intérêt SI la source première est en mp3 (ou wma), des formats compressés.
Comme je l’ai signalé, ma version de Nero ne transmet pas le même message, mais je ne partais pas, il est vrai, d’un fichier avec DRM.
ATTENTION! dans ce cas, il ne s’agirait plus d’un CD audio, mais d’un cd de données.
J’aimerais bien trouver une explication à cela … Comme Néro ne peut pas encoder du 32 bits float, il affiche une message d’erreur faisant allusion au .wma et DRM !Donc, il associe 32 bits float à wma/DRM … étrange étrange Le problème doit certainement venir de ma config car votre Néro affiche tout autre chose … Mais mon problème est résolu et c’est déjà ça
Comme l’adresse l’indique dans la dernière partie (nom du fichier à télécharger), il s’agit d’un fichier .zip (donc compressé) qui une fois décompressé - avec windows XP - vous livrera un fichier en .pdf.
Heureux que nous ayons pu dépatouiller votre problème ensemble, après moult échanges - même s’il reste une incongruité…
Cordialement, Jemax
P.-S.: ma version de Nero est la 6.6.1.4 OEM, bundled Enterprise Edition.