Je souhaite vérifier le niveau sonore d’une communication VOIP. Pour cela je capture une communication VOIP à l’aide de wireshark. Et j’extrais la voix des paquets RTP (sinus 1000 Hz). J’obtiens un fichier .raw. La communication utilise le codec g711 loi-a.
Ensuite j’importe ce fichier avec audacity.
Encodage : A-Law
Fréquence d’échantillonnage : 8000 Hz
Ordre des bits : Mode petit boutiste / grand boutiste (pas de différence)
Canaux 1 canal Mono
Décalage de début 0
…
J’obtiens bien alors le signal souhaité (1000 Hz).
Suite à ce test j’ai quelques questions :
A quoi correspond l’amplitude affichée sur la barre verticale à gauche?
Quel est la relation entre l’amplitude affichée sur audacity et le niveau indiqué dans la norme g711 (ex max 3.14dbm0 pour la loi-a).
Est ce que lorsque nous importons un fichier .raw des effets lui sont appliqués (compression/…)?
Dans quel cas l’ordre des bits est utilisé (boutiste)?
Je vais essayer d’y répondre, dans la mesure de mes compétences.
L’échelle d’amplitude par défaut par de 0 = rien à 1 = signal maximum.
Vos pouvez modifier cette échelle en cliquant sur le triangle pointe en bas sous le titre de piste pour afficher par exemple une forme d’onde en dB (ici 0 représente le maximum et -X dB l’absence de signal). La valeur par défaut (-36 db) peut être modifiée en allant dans Edition >Préférences à l’onglet Interface en changeant l’amplitude en dB du VU mètre / forme d’onde.
là je décroche !
à ma connaissance, le fichiers RAW sons importés sans modification, et en tout cas sans compression.
Le mode petit boutiste ou grand boutiste vient de l’ordre dans lequel sont lus les bits de chaque octet, par le début ou par la fin. j’avoue que j’ai dû être aidé pour donner cette traduction et je n’ai pas mémorisé lequel des deux partait du début.
En espérant que ces quelques éléments vous aident.
Merci beaucoup pour les réponses, je vais transmettre les questions sur le forum en anglais.
Je souhaite générer des fichiers raw (sinusoïde 1040 Hz) en maîtrisant l’amplitude pour vérifier le bon fonctionnement d’un codec (G711- Loi A et Loi µ) que j’ai développé (électronique + logiciel).