Bonjour JPG ,
Grand merci pour votre aide , mais bien sûr , je faisais un “save” ou un" save as" du projet Audacity , et pourtant j’avais le phénomène décrit , d’absence de son si le CD n’était pas à l’intérieur de l’ordi , et d’ailleurs j’entends le CD “tourner” dès que je lis le projet .
Pourtant ôtez moi d’un doute , quand on sauve un projet audacity , il est censé copier les fichiers audio en même temps n’est ce pas ? En général toutes les stations de travail font ça .D’ailleurs dans le Finder quand j’ouvre le dossier DATA du projet audacity , je vois bien la centaine de fichiers en .auf :
b00143.auf
b00144.auf
b00145.auf
b00146.auf
etc…
Cela dit ils sont tous blancs , et pas de double croche en dessin à l’intérieur .
Bien sûr j’ai vérifié ma sortie son avec un autre projet audacity , dans lequel , j’ai importé un titre issu de Itunes et là j’ai du son . Les fichiers DATA ont la même apparence en .auf , sans dessin en double croche , et pourtant j’ai du son ! De plus dans les projets litigieux , quand je clique sur Play , j’entends un petit bruit transmis par le Haut parleur de mon Mac donc le son passe .
Vous m’éclairez sur un point , peut être devrais je copier d’abord le CD sur le Mac , sur le bureau ou ailleurs, puis , l’importer dans Audacity . Je pensais qu’Audacity le faisait tout seul directement depuis le CD , ce qui serait somme toute logique pour la fonction IMPORTER !.
Au fait concernant mon autre question et si vous avez le temps, merci de m’indiquer si à votre connaissance , un nom “long” d’un fichier peut empêcher Audacity de l’importer, car le même fichier que je ne pouvais pas “importer” (même virtuellement dans mon cas), a été accepté dès lors que j’avais fortement raccourci le nom du fichier !
APPLE PAS L’FAIRE , ET TASCAM NON PLUS , EN L’OCCURENCE
Avec Apple ça m’a toujours étonné , dès que je veux faire un truc somme toute banal et hyperfacile comme recopier mes K7 et les préparer basiquement ,sans pour cela acheter Logic ,(ou des DVD où j’ai enregistré des émissions de télé) , pour les avoir dans mon Iphone , cela devient une énorme galère ! Je dois télécharger des logiciels en plus , faire des transferts de fichiers , des conversions etc … Tout est soigneusement barricadé dès qu’on veut sortir du simple “acheter un morceau sur Itunes” …et pour cause . Et encore ça s’est (un peu) amélioré ! C’est pourquoi je les ai surnommé Applepasl’faire!
Concernant le WAV : En fait j’ai un studio d’enregistrement http://www.studioalaville.com sur Paris, mais qui tourne sur Tascam X48 , machine DTD hardware dédiée à l’enregistrement 48 pistes , basée sur Windows XP , avec écran , souris et fonctions de montage , travaillant en WAV .
Son seul problème est que cette machine est INCAPABLE de réunir 2 pistes adjacentes en 1 seul fichier WAV "stereo .
Or j’ai entrepris de recopier 50 superbes K7 de compilations parfaitement bien conservées(métal) que je m’étais faites dans les années 90 , en les retransformant (découpant ) en “plages” indépendantes morceau par morceau avec fondus , nettoyage etc… dans le X48 .
Puis je veux les transférer dans Itunes puis dans mon Iphone …ouf !!!
Si j’importe directement mon CD WAV dans Itunes , je me retrouve dans Itunes avec :
Morceau 1 : Voie gauche du premier titre en mono !
Morceau 2 : voie droite du premier titre en mono
Morceau 3 : Voie gauche du deuxième titre en mono
etc…
Donc dans le X48 , je “consolide” morceau par morceau et je me retrouve avec 2 fichiers WAV par morceau sur mon CD WAV “de transfert”, et quand j’importe dans Audacity , je retrouve 1 fichier WAV par piste .
C’est pourquoi , je passe par Audacity pour transformer , mes 2 fichiers WAV mono par morceau , en piste stereo , donc WAV stereo ,ce qui est génialement facile dans Audacity , et comme l’export de Audacity par piste vers “Documents” de l’ordi est lui aussi hyperfacile , même s’il faut ensuite copier coller dans Itunes , je voulais adopter cette solution .
En fait , je pourrais très bien laisser le CD , dans l’ordi le temps de recopier mes wav stereo dans “documents” , ça marche ! , mais comme je détesterais mourir idiot ! (et même mourir tout court !!!) , je tiens absolument à comprendre ce qui ne va pas !
Pour résumer , le cheminement est celui ci :
K7 audio , copie en temps réel sur / X48 , nettoyage , fondus , découpage par morceau (beaucoup plus facile , précis et rapide que dans Audacity) / consolidation morceau par morceau en 2 fichiers WAV par morceau / export vers CD WAV (2 fichiers par morceau 1 gauche ,1 droit )/ import dans Audacity (1 fichier par piste) / transformation des pistes adjacentes en pistes stereo dans Audacity / export vers "Documents " dans ordi avec la fonction d’export par pistes d’Audacity / Copier coller vers Itunes / synchronisation sur Iphone !
Re ouf !!!
Heureusement que je n’ai pas eu beaucoup de clients au mois d’Août car cela prends un temps fou .
J’aurais pu acheter ces morceaux dans Itunes store , mais j’aime bien les défis !
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, si vous en avez eu le courage ,
Bien cordialement,
Jacques