Fichiers .RVO - Simple curiosité

J’ai retrouvé sur un vieux disque dur des fichiers .RVO correspondant à des enregistrements du répondeur vocal d’un modem/fax Olitec que j’utilisais dans les années 2000 (un Speed’com V92 Ready).

J’ai voulu re-écouter ces enregistrements qui contiennent des voix de personnes aujourd’hui disparues.
L’extension des fichiers étant un peu exotique, j’ai commencé par un :

$ file monfichier.RVO , qui me renvoie :
monfichier.RVO: RIFF (little-endian) data, WAVE audio, Microsoft PCM, 4 bit, mono 7200 Hz
Ça semble être des fichiers .wav rebaptisés, donc, je les teste à tout hasard avec Audacity.
Bingo, Audacity peut les lire ! La vitesse de lecture est manifestement excessive, donc je la divise par 2 ; Mais il subsiste un énorme bruit de fond que malgré toutes mes tentatives avec divers réglages, je n’arrive pas à faire disparaître sans rendre inaudible ou incompréhensible la partie vocale.

En faisant des recherches sur Internet, j’ai (re)découvert que le logiciel Olifaxvoix que j’utilisais à l’époque offrait la possibilité de convertir les fichiers .RVO en fichiers .wav. Cette conversion est effectuée par un petit exécutable (66,5 Ko!) intégré à Olifaxvoix, VOCTOWAW.exe.
J’ai pu récupérer ce petit utilitaire sur Internet et le faire tourner sous Wine paramétré en Windows XP. La conversion fonctionne impeccablement, le bruit de fond disparaît totalement.
Je joins à titre d’exemple le fichier RECU0012.mp3 qui est le fichier original, normalement avec l’extension .RVO , mais dont j’ai changé l’extension en .mp3 pour qu’il soit accepté en téléchargement sur le forum. Penser à remettre l’extension.RVO avant de le manipuler !

Je tiens à la disposition de ceux que ça intéresserait ce même fichier après traitement par VOCTOWAV.

J’en déduis que :

• le logiciel olifaxvx.exe applique un brouillage aux enregistrements qu’il effectue ;
  • soit les paramètres de ce brouillage sont les mêmes pour tous les enregistrements, auquel cas la procédure de suppression du brouillage appliquée par VOCTOWAW est standard ;
  • soit les paramètres du brouillage sont aléatoires, auquel cas, les paramètres spécifiques au fichier enregistré sont intégrés à celui-ci, probablement dans son en-tête.

Ma question est : y a-t-il une possibilité de supprimer ce brouillage (avec ou sans Audacity) sans recourir à l’utilitaire VOCTOWAV.exe ?

NB : mon problème étant résolu, ce n’est que de la pure curiosité.

Merci d’avance à ceux qui s’intéresseront à cette question !

PS : je suis sous Mint 22, Audacity 3.4.2.

Oups, désolé, j’aurais dû changer l’extension en .wav.
Erreur corrigée :

Oups, encore désolé, j’aurais dû commencer mon post par “Bonjour à tous” !

Bonjour,

Ce n’est pas vraiment une réponse à ce post.

Je suis intéressé car j’ai moi-même possédé un modem Olitec V92 et j’ai le même problème de messages inécoutables aujourd’hui. J’ai eu la même idée que vous. Je suis sous Debian Trixie et j’ai installé Wine (11.0). J’ai installé l’exécutable dans “/home/bernard/.wine/drive_c/Program Files/RVOtoWAV/VOCTOWAV.EXE” et par winecfg, j’ai associé le programme avec “WindowsME” puis suite à la lecture de votre message “WindowsXP”. Mais ça ne fonctionne pas correctement. Une fenêtre s’ouvre, vide, sans aucun élément actif. Ma question : ai-je oublié quelque chose pour que ça fonctionne ?

Nota : j’ai écouté un fichier avec VLC et ça donne l’impression d’un fichier compressé…

Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Johnny.