J’ai retrouvé sur un vieux disque dur des fichiers .RVO correspondant à des enregistrements du répondeur vocal d’un modem/fax Olitec que j’utilisais dans les années 2000 (un Speed’com V92 Ready).
J’ai voulu re-écouter ces enregistrements qui contiennent des voix de personnes aujourd’hui disparues.
L’extension des fichiers étant un peu exotique, j’ai commencé par un :
$ file monfichier.RVO , qui me renvoie :
monfichier.RVO: RIFF (little-endian) data, WAVE audio, Microsoft PCM, 4 bit, mono 7200 Hz
Ça semble être des fichiers .wav rebaptisés, donc, je les teste à tout hasard avec Audacity.
Bingo, Audacity peut les lire ! La vitesse de lecture est manifestement excessive, donc je la divise par 2 ; Mais il subsiste un énorme bruit de fond que malgré toutes mes tentatives avec divers réglages, je n’arrive pas à faire disparaître sans rendre inaudible ou incompréhensible la partie vocale.
En faisant des recherches sur Internet, j’ai (re)découvert que le logiciel Olifaxvoix que j’utilisais à l’époque offrait la possibilité de convertir les fichiers .RVO en fichiers .wav. Cette conversion est effectuée par un petit exécutable (66,5 Ko!) intégré à Olifaxvoix, VOCTOWAW.exe.
J’ai pu récupérer ce petit utilitaire sur Internet et le faire tourner sous Wine paramétré en Windows XP. La conversion fonctionne impeccablement, le bruit de fond disparaît totalement.
Je joins à titre d’exemple le fichier RECU0012.mp3 qui est le fichier original, normalement avec l’extension .RVO , mais dont j’ai changé l’extension en .mp3 pour qu’il soit accepté en téléchargement sur le forum. Penser à remettre l’extension.RVO avant de le manipuler !
Je tiens à la disposition de ceux que ça intéresserait ce même fichier après traitement par VOCTOWAV.
J’en déduis que :
- le logiciel olifaxvx.exe applique un brouillage aux enregistrements qu’il effectue ;
- soit les paramètres de ce brouillage sont les mêmes pour tous les enregistrements, auquel cas la procédure de suppression du brouillage appliquée par VOCTOWAW est standard ;
- soit les paramètres du brouillage sont aléatoires, auquel cas, les paramètres spécifiques au fichier enregistré sont intégrés à celui-ci, probablement dans son en-tête.
Ma question est : y a-t-il une possibilité de supprimer ce brouillage (avec ou sans Audacity) sans recourir à l’utilitaire VOCTOWAV.exe ?
NB : mon problème étant résolu, ce n’est que de la pure curiosité.
Merci d’avance à ceux qui s’intéresseront à cette question !
PS : je suis sous Mint 22, Audacity 3.4.2.