Fichier wav corrompu, comment le récupérer?

Bonjour à tous,

je vous explique mon cas. Je suis chercheur en sociolinguistique, et dans le cadre de mes recherches il m’arrive de réaliser des entretiens, et de les enregistrer en vue d’analyse.

Bien que ça se passe correctement d’habitude, ce coup-ci, en utilisant un matériel différent., je me retrouve avec deux fichiers wav que je ne peux pas lire, peu importe le lecteur utilisé (Windows Media, VLC, Gomplayer, Winamp…). Toutefois, avec Audacity, je peux les importer en données brutes, et, en réduisant la vitesse, en faisant high pass et low-pass (bien que je n’ai aucune idée des valeurs correctes à rentrer), j’obtiens une bande son où on entend les voix (disons des bruits de voix plutôt) mais recouvertes d’un horrible grésillement.

Je ne suis que novice avec Audacity, et je ne suis pas familier de toutes les potentialités possibles de ce logiciel. Quelqu’un connaîtrait-il des manipulations ou des effets à faire subir au fichier pour obtenir quelque chose de transcriptible?

Merci pour votre aide

Bonsoir drwagnerjr,
Bienvenue sur le forum.

Je me retrouve avec deux fichiers wav que je ne peux pas lire, peu importe le lecteur utilisé (Windows Media, VLC, Gomplayer, Winamp…). Toutefois, avec Audacity, je peux les importer en données brutes, et, en réduisant la vitesse, en faisant high pass et low-pass (bien que je n’ai aucune idée des valeurs correctes à rentrer), j’obtiens une bande son où on entend les voix (disons des bruits de voix plutôt) mais recouvertes d’un horrible grésillement.

Quelqu’un connaîtrait-il des manipulations ou des effets à faire subir au fichier pour obtenir quelque chose de transcriptible ?

Sans un échantillon MP3 ou Wav de l’un de ces fichiers il est difficile d’envisager quoi que ce soit…
Vous pouvez associer cet échantillon audio en tant que pièce jointe à l’un de vos messages.

Bonjour,