Fichier wav corrompu, comment le récupérer?

Bonjour à tous,

je vous explique mon cas. Je suis chercheur en sociolinguistique, et dans le cadre de mes recherches il m’arrive de réaliser des entretiens, et de les enregistrer en vue d’analyse.

Bien que ça se passe correctement d’habitude, ce coup-ci, en utilisant un matériel différent., je me retrouve avec deux fichiers wav que je ne peux pas lire, peu importe le lecteur utilisé (Windows Media, VLC, Gomplayer, Winamp…). Toutefois, avec Audacity, je peux les importer en données brutes, et, en réduisant la vitesse, en faisant high pass et low-pass (bien que je n’ai aucune idée des valeurs correctes à rentrer), j’obtiens une bande son où on entend les voix (disons des bruits de voix plutôt) mais recouvertes d’un horrible grésillement.

Je ne suis que novice avec Audacity, et je ne suis pas familier de toutes les potentialités possibles de ce logiciel. Quelqu’un connaîtrait-il des manipulations ou des effets à faire subir au fichier pour obtenir quelque chose de transcriptible?

Merci pour votre aide

Bonsoir drwagnerjr,
Bienvenue sur le forum.

Je me retrouve avec deux fichiers wav que je ne peux pas lire, peu importe le lecteur utilisé (Windows Media, VLC, Gomplayer, Winamp…). Toutefois, avec Audacity, je peux les importer en données brutes, et, en réduisant la vitesse, en faisant high pass et low-pass (bien que je n’ai aucune idée des valeurs correctes à rentrer), j’obtiens une bande son où on entend les voix (disons des bruits de voix plutôt) mais recouvertes d’un horrible grésillement.

Quelqu’un connaîtrait-il des manipulations ou des effets à faire subir au fichier pour obtenir quelque chose de transcriptible ?

Sans un échantillon MP3 ou Wav de l’un de ces fichiers il est difficile d’envisager quoi que ce soit…
Vous pouvez associer cet échantillon audio en tant que pièce jointe à l’un de vos messages.

Bonjour,

je vous envoie ci-joint qu’un seul des deux fichiers (l’autre étant trop volumineux) converti en format mp3. J’ai voulu les mettre en wav avec ce message mais ils sont trop volumineux.

Je ne sais pas si cela peut vous être utile, mais pour le convertir j’ai du l’importer (Raw) avec Audacity de la manière suivante:
-Signed 16bit PCM
-Mode “Gros-boutiste”
-1 canal (mono)
-décalage début 0octet
-portion à importer 100%
-fréquence 44100Hz

Normalement cet enregistrement dure environ 14 minute.

Merci de votre aide

Bonjour drwagnerjr,

je vous envoie un des deux fichiers converti en format mp3.
Normalement cet enregistrement dure environ 14 minutes.

Je ne sais si cela est dû à la conversion, mais effectivement, l’audio est dans un triste état.
Cela ressemble plus à une éolienne grinçante un jour de très grand vent, qu’à un échange vocal.
À titre de comparaison sur la vue suivante vous trouverez des échantillons présentant les mêmes caractéristiques d’enregistrement.
1/ Sur la piste supérieure des paroles sans qualité particulière
2/ Sur la piste centrale, votre enregistrement.
Comparaisons.png
Sur votre enregistrement, on remarque :
La fréquence des signaux beaucoup trop élévée pour de la parole (environ 5 fois trop)
La forme des signaux très hachée, comparée au signal supérieur.
3/ En corrigeant approximativement la vitesse et en appliquant un filtrage pour ne conserver que la voix,
on obtient la piste inférieure, malheureusement l’audition ne laisse paraître que du bruit.

La “matière” audio (celle qui vous intéresse) étant tellement peu présente, qu’il est peu probable que ces enregistrements soient récupérables.
Sous réserve que l’échantillon de votre fichier soit conforme à l’original, et non détérioré par la conversion.

Mais notez toutefois que le fichier mp3 ne dure que 45 sec je crois, ce n’est pas un extrait de l’enregistrement mais tout l’enregistrement qui dure normalement environ 14 minutes.

En réduisant le vitesse et en faisant high-pass et low pass j’obtiens au moins l’intonation (je peux vous l’envoyer en mp3 par mail si vous voulez jeter un coup d’oreille). Il n’y aurait pas moyen de faire subir quelques effets pour récupérer quelque chose de transcriptible?

Merci encore

Re-Bonjour drwagnerjr,

Envoyez plutôt l’original (wav).
Pour cela servez vous d’un hébergeur : http://dl.free.fr/
qui vous retournera par mail l’adresse qu’il aura affecté à votre fichier.
Dans votre prochain message sur le forum (ou en message privé, PM) donnez nous cette référence.

Re-bonjour J-P G

alors, le premier enregistrement est ici: http://dl.free.fr/tvWjEEu3y
sa durée est normalement d’environ 30 minutes

le second là: http://dl.free.fr/vao3BCUCH
sa durée est normalement d’environ 14 minutes

Bonsoir drwagnerjr,

Comme dit dans l’avant dernier post, après corrections, le résultat est un joli bruit de moteur
(avec modulation, qui peut laissé croire que c’est une voix).
Cf. le point 3/ de l’avant dernier post
Vous pouvez d’ailleurs écouter le résultat en cliquant sur : “REC002 14 min Filtré Voix.mp3”

Les essais effectués sur les fichiers Wav (originaux) ne donnent pas de résultats plus probants.
C’est très regrettable pour vous.

Je suis désolé d’insister encore, ça doit être l’espoir, ou le désespoir…

Ci-joint voilà le fichier wav que j’ai réussi obtenir après les traitements décrits au dessus: http://dl.free.fr/qkgYNejNx

Ce sont bien des voix qu’on entend, je reconnais celle de mon sujet (la hauteur et l’intonation). Bon et la mienne étant plus grave, forcément on l’entend un peu moins…

Dois-je abandonner tout espoir?

Re-Bonsoir drwagnerjr,

Ce sont bien des voix qu’on entend, je reconnais celle de mon sujet (la hauteur et l’intonation).
La mienne étant plus grave, forcément on l’entend un peu moins…

En effet, mais comme déjà dit, la “Matière” audio intéressante est faible et étroitement mêlée aux bruits.
Partant de votre épuration il vous sera possible d’améliorer encore “un peu” le résultat
(effet égalisation, réduction du bruit, normalisation, etc.) mais ne vous attendez pas à ce que le dialogue devienne vraiment compréhensible.
La recherche d’élimination du bruit aura tendance à produire un effet “d’aquarium” sur les voix, les rendant moins intelligibles.
Servez vous de l’analyse “Tracer le spectre” afin de voir et d’éliminer les fréquences inutiles
(en dehors de la voix humaine qui elle est située entre 250 et 3000 Hz, et cela selon l’âge et le sexe de l’intervenant).

Ok très bien, me voilà bien ennuyé. ça m’apprendra à ne pas vérifier mon matériel avant d’enregistrer…

En tout cas je vous remercie pour votre temps et votre aide.

A bientôt!