bonjour,
j’ai installé sur mon pc le logiciel Audacity V1.2.6 (menus français) qui semble fonctionner correctement.
Ensuite j’ai installé l’encodeur LAME MP3 comme indiqué sur le site audacity.sourceforge.net.
La première fois que j’ai voulu exporter un fichier audio en MP3 avec Audacity, j’ai obtenu l’erreur
“impossible de lire le fichier lame_enc.dll” après avoir indiqué son chemin d’accès comme prévu.
L’ouverture aurait fonctionné mais le OK a donné le message d’erreur.
Ensuite sous le menu : édition - préférences - format de fichiers - réglage de l’exportation MP3
chercher la librairie - chemin C:Program FilesLame for Audacity, Ouverture puis OK, rien ne se passe
et la librairie pour encodage MP3 est toujours inactive (non reconnue par Audacity).
Ma plateforme est Windows XP professionnel SP1.
Vous pouvez me poser d’autres questions si nécessaire, j’ai qq notions d’informatique!
Merci d’avance pour me dépanner.
papilou
J’ai trouvé la réponse à mon PB!
La librairie lame_enc.dll installée à partir du fichier “Lame v3.98.2 for Audacity on Windows.exe”
ne fonctionne pas (ouverture impossible) dans mon cas.
La solution consiste à récupérer le fichier lame_enc.dll de l’archive “libmp3lame-win-3.98.2.zip”
sur le site lame.sourceforge.net, puis de le recopier dans le répertoire d’installation initial,
par exemple C:Program FilesLame for Audacity. Ce nouveau fichier doit faire 480ko.
N’oubliez pas de détruire l’ancien fichier .dll qui faisait 250ko sur mon disque.
Et ça marche avec Audacity comme prévu…
bonjour à tous
Suite de mes déboires, voir le PB soulevé par “mentos” concernant la vitesse de lecture du fichier MP3
obtenu par export dans Audacity d’un fichier WAV avec la librairie lame_enc.dll.
La vitesse obtenue par l’encodeur LAME étant trop rapide à la lecture, il faut provisoirement
la réduire d’environ 50% dans mon cas.
Y a-t-il une solution finale qui ne nécessite pas de bidouiller le résultat d’encodage WAV → MP3?
Suite de mes déboires, par export dans Audacity d’un fichier WAV avec la librairie lame_enc.dll.
La vitesse obtenue par l’encodeur LAME étant trop rapide à la lecture,
Y a-t-il une solution qui ne nécessite pas de bidouiller le résultat d’encodage WAV → MP3 ?
Vous avez installé une version 1.2.6,
Passez à une version d’Audacity compatible avec Lame 3.98.2
Nous sommes à la version 1.3.12 d’Audacity et en instance de passer à la 2.0.
RESOLU
bonjour à tous
Merci pour votre conseil, effectivement la version 1.3.12 Bêta Unicode d’Audacity
cohabite mieux avec la librairie lame_enc.dll de l’encodeur MP3 (3.98.2).
Toutefois il faut faire le ménage de toute version antérieure installée précédemment.
Les conseils d’installation dans audacity.sourceforge.net sont fort précieux à ce sujet.
Je suppose que la prochaine version 2.0 fournira un lien avec le manuel en ligne sur
internet.
A+ et encore merci
bonjour
je suis nouvel utilisateur d’Audacity et j’ai ce même problème de non acceptation du fichier encodage lame
ayant suivi les instructions et liens d’Audacity et téléchargé l’encodage Lame, il ne veut pas le prendre une fois dans Audacity
le nom qui tente de s’ouvrir est enc_lam mais sans le .dll
impossible donc de l’ouvrir
je suis allé cherché dans l’archive de sound forge comme vous l’indiquez mais je ne trouve pas…
HELP…
il ne s’agit pas des archives de SoudFoorge (ancien éditeur de son ayant connu son heure de gloire), mais de Source forge, site support de logiciels libres, dont Audacity.
Le fichier de l’encodeur MP3 n’est ps “enc_lam”, mais “lame_enc”. Windows peut parfois être paramétré pour masquer l’extension (.dll).
Le plus simple est de télécharge à la fois la dernière version d’Audacity (la 1.3.14) et le Lame correspondant (indiqué sur le site d’Audacity).