Enregistrer plus de 2 canaux audio externes simultanés ?

J’ai une carte son externe M-Audio Fast Track Ultra alimentée sur secteur (sinon, en alimentation USB, fonctionnement limité à 2 entrées de façade audio préamplifiées simultanées sur les 4 disponibles) et branchée en USB à l’ordinateur (les essais ont été fait sur un PC sous Windows XP-SP3 et sur un PC sous Vista-SP2 32 bits avec le même résultat).
Lorsque j’active dans Audacity (Edition, Préférences, E/S audio, Canaux) plus de 2 canaux audio, disons 4 sur les 16 possibles, après avoir choisi M-Audio Fast Track Ultra qui apparaissait bien comme Périphérique d’enregistrement (toujours dans l’onglet E/S audio) pour enregistrer simultanément sur 4 pistes audio mono les instruments et les micros branchées en XLR sur les 4 entrées audio de façade préamplifiées de cette carte, j’obtiens le message d’erreur suivant en appuyant sur le bouton d’enregistrement : “Erreur à l’ouverture du périphérique son. Vérifiez les réglages du périphérique et l’échantillonnage du projet.”
Si j’active 1 ou 2 canaux seulement dans Audacity, çà marche, en n’enregistrant bien sûr que ce qui est branché sur les 2 premiéres entrées de la carte. La carte est donc bien reconnue et bien réglée dans ce cas (pas de message d’erreur).
D’autre part, si j’utilise Cubase LE pour enregister mes 4 canaux venant de la carte (toujours en multipiste simultané), çà marche tres bien avec avec la même configuration.
Le problème ne vient donc logiquement ni de la carte, ni de l’nterface USB, ni de Windows (XP-SP3 ou Vista-SP2), mais forcément d’Audacity.
Alors ma question est la suivante : est-ce que Audacity peut fonctionner en enregistrement multipiste mono simultané de plus de 2 canaux d’entrée audio mono externes, et si oui comment ?

Jesse.

Oui … et non :wink:
Oui Audacity le peut.
Non, malheureusement pas avec Windows dont les pilotes sons de base sont uniquement stéréo.
Audacity ne supportant toujours pas les pilotes ASIO vous pouvez soit vous tourner une distribution Linux supportant le multipiste, soit enregistrer avec Cubase et importer le multicanal obtenu pour montage avec Audacity.

Merci beaucoup, votre réponse m’a permis de mieux cerner le problème qui, si j’ai bien compris, vient d’une part de Windows qui ne gère pas le multipiste en natif, et d’autre part de Audacity qui ne peut actuellement pas supporter les pilotes ASIO, contrairement à Cubase qui profite de cette solution qui résout en plus les problèmes de latence.
Personnellement c’est la seconde solution de votre réponse qui va le mieux me convenir dans la mesure où, par chance, je possède Cubase LE1 puisqu’il m’a été livré avec mon ancienne carte son US-144 (merci Tascam). :slight_smile:
Mais pour ceux qui n’ont pas cette chance, Live Lite d’Ableton, fourni avec la Fast Track Ultra, ne résout pas le problème puisque cette version est malheureusement paradoxalement volontairement limitée à 2 canaux d’entrée audio. :mrgreen:

Donc du coup, d’autres questions viennent naturellement à l’esprit :

• Est-ce que Windows 7 gère le multipiste en natif, et si oui, est-ce que cela suffira à résoudre notre problème avec Audacity ?
  • Pour les versions précédentes de Windows, quid de DirectSound (si on ne tient pas compte des problèmes de latence) ?
  • Enfin, quid de la version 1.3.3 ou supérieure à compiler soi-même et non distribuable (strictement réservée à l’usage personnel) d’Audacity avec Steinberg ASIO SDK optionnel ?

Jesse.

J’avais donné la réponse “classique”, très peu d’utilisateurs de Windows étant prêts à compiler eux-même leur version d’Audacity.
Les utilisateurs intéressés peuvent toutefois se référer au Wiki d’Audacity :
http://wiki.audacityteam.org/index.php?title=ASIO_Audio_Interface

Merci de votre réponse, je vais voir tout çà. C’est très intéressant d’approfondir toutes les possibilités et le pourquoi et le comment des choses.

Jesse.