Voici ce que donne l’analyse de Mediainfo.app MediaInfo new.rtf (1.7 KB) MediaInfo old.rtf (1.61 KB)
D’où il ressort que “Livre old” est un fichier MP3 de qualité passable et “Livre new” un fichier MP3 de qualité médiocre (niveau téléphone).
Il est aussi possible que les conditions d’enregistrement aient varié avec le temps; après tout, vous enregistrez à plusieurs années d’intervalle. Il suffit d’une surface réverbérante (une vitre, une glace) à proximité du micro, ou un micro placé à un autre endroit.
N.B. N’exportez jamais le fruit de votre travail au format MP3. Si c’est une création, elle mérite un format non compressé (Flac, Alac, Wav Aiff…), qui ne se détériore pas au fil des importations-exportations. Vous pourrez toujours l’enregistrer sous un autre format (MP3) ultérieurement, si besoin est.
Merci mille fois pour votre réponse
Le problème venait simplement du fait que le micro Realtek n’était pas pris en compte, donc le son était capturé avec le micro de l’ordinateur, donnant cette impression de distance.
Je vous remercie pour votre remarque sur la qualité des mp3, je ne savais pas qu’ils se détérioraient au fil des exportations. En fait mes fichiers sont destinés à un site Internet, je les propose en mp3 et en ogg, dans les deux formats, car j’ai lu cela quelque part
Pensez-vous qu’il y aurait mieux à faire en utilisant d’autres formats ?
Je vous remercie encore chaleureusement et je vous souhaite une très bonne journée
Hélène
Les importations-exportations concernent ceux que vous faites avec Audacity, donc votre outil de travail. À chaque exportation d’un fichier MP3, Audacity réécrit le fichier d’où sa détérioration progressive.
Il est donc recommandé de travailler sur un fichier (version originale) en format non compressé (Wav, Flac).
Si vous travaillez sur plusieurs pistes, il vaut mieux l’enregistrer au format AUP - exclusif à Audacity - ce qui vous permettra de retrouver votre travail comme vous l’avez laissé, et de retravailler sur chaque piste. Ce serait votre matériau de base…
Le fichier final que vous envoyez à votre destinataire peut bien sûr être en MP3 128 kbps (qualité podcast Radio France), ou encore Ogg/Vorbis moins agressif.