Bonjour !
J’utilise la version française d’Audacity , sur une machine qui tourne Linux Mint 21.3.
Je chante dans un chœur d’une trentaine de choristes, je suis basse. J’ai fait un enregistrement de la répétition d’un morceau, pour servir d’outil de travail et d’entraînement perso, pour moi et quelques-uns de mes collègues. La qualité n’est pas fabuleuse, mais c’est largement assez bon pour bosser dessus. Mais j’ai deux soucis :
- Le piano, joué par la cheffe de chœur est très fort. Pendant les répètes, ce n’est pas un problème et c’est parfois utile. Mais dans l’enregistrement, il est très envahissant.
- Pendant un silence, une des alti (qui a ensuite été fouettée nue en place publique ) a démarré trop tôt et une syllabe s’entend comme un pet dans une cathédrale vide.
J’ai beaucoup exploré, j’ai trouvé des tutoriels et des vidéos expliquant comment séparer des sons, mais je n’arrive pas à faire le lien entre les contenus que je regarde et ma version d’Audacity. Pas mal de gens évoquent un effet « séparation de voix », mais je ne le trouve pas.
La première question , qui mettra peut-être fin à mes interrogations : est-ce que ça vous semble faisable, y compris pour quelqu’un qui n’est pas un expert d’Audacity ?
Tous vos commentaires, idées, critiques, conseils et suggestions seront les très bienvenus.
Merci de m’avoir lu, prenez soin de vous,
François