encodage mp3 - algorithme - encodeur LAME et les autres ...

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions sur l’encodage mp3 et sur l’encodeur LAME. Après avoir décompressé le fichier “libmp3lame-win-3.97.zip” dans l’arborescence de Audacity on remarque qu’il y a seulement 3 fichiers qui sont : BladeMP3EncDLL , lame_enc.dll et readme (fichier txt qui n’a aucune influence sur le fonctionnement). Je pensais avoir quelquechose de plus lourd avec une ribambelle de fichiers :laughing: avec notamment l’algorithme mp3 :open_mouth: !
Donc comment LAME réalise la compression mp3 avec seulement 2 fichiers (BladeMP3EncDLL , lame_enc.dll) ? Où se trouve l’algorithme mp3 :open_mouth: ?
De plus, jai lu sur le net que LAME était le meilleur encodeur en terme de fidélité :slight_smile: … donc j’en déduis qu’il existe différents algorithmes de compression mp3 (hormis bien sûr le taux de compression, 128, 256, 320 etc …) qui sont utilisés par les autres encodeurs :question:

Donc voilà pas mal de questions … :exclamation:

A bientôt,
Cordialement,

Il n’y a pas à se soucier à propos de l’algorithme de compression utilsé par LAME.
Il est L’algorithme défini par l’Institut Fraunhofer, un procédé avec perte par différence d’avec les formats “lossless”, tels que Flac, APE (Monkey’s Audio) et WavPack qui appartiennent à cette catégorie, ainsi que le MPC (MusePack), même s’il est légèrement destructif.
Comme pour les outils, il en est de meilleurs que d’autres.
Ne vous étonnez pas, par ailleurs, que seul le fichier “lame_enc.dll” (une librairie peu lourde donc) suffise à faire le travail. Il en va ainsi de Nero, par exemple, pour ses différents encodeurs.
N’oubliez pas qu’Audacity commence le travail et a juste besoin d’un “dictionnaire” pour accomplir la conversion…en mp3.
L’affinement d’une conversion mp3 s’opère avec le débit binaire, comme vous savez; MAIS l’on peut aussi choisir différents réglages : CBR et VBR, stéréo ou joint stereo…
Ce sont des possibilités qu’offre maintenant la version 1.3.4 d’Audacity (V. le post illustré : http://audacityteam.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=1794#p8717 ), que je ne saurais trop vous conseiller pour cette raison.

C’est sûr que pour un utilisateur occasionnel, le principal est qu’il réalise sa conversion mp3 sans problème ! LAME le réalise très bien et tout est transparent. Mais, quand on commence à s’intèresser de plus près à la chose … bé on se pose des questions et on aimerait comprendre certaines subtilités informatiques (et il y en a beaucoup :wink: ). La curiosité n’est pas un vilain défaut :laughing: en informatique :wink:

un dictionnaire ! donc les définitions, les paramètres de conversion en quelquesorte …

oui tout à fait d’accord avec vous ! Le post en question je l’avais déjà lu :wink:

Cordialement,

A christian : complément à notre discussion de…curieux. :nerd:
Essayez donc LAME à partir de “l’interface” DOS et vous comprendrez mieux les subtilités de son travail.
De mémoire, Cdex, par exemple, propose (-sait) dans sa config une série de paramétrages qui rejoignent (-gnaient) ceux de l’interface dos (par ligne de commandes).
Ce que la version 1.3.4 d’Audacity tend à permettre aussi. :slight_smile:

Bonjour
pourriez vous m’expliquer la procédure clairement,je débute dans ce genre d’opération :blush:
Donc j’ai installé audiocity, j’ai créer un morceau que je veux exporter,j’ai téléchargé le dossier zippé “libmp3lame-win-3.97.zip” avec les dll .C’est là que çà se complique ,quand je veux exporter le morceau musical en mp3,je ne sais pas où le mettre ???.
Si quelqu’un à quelques minutes pour me répondre.Merci

Salut,
Par définition, le fichier .zip est un fichier compressé : donc, il faut le décompresser (dézipper) - Windows sait le faire - vers un dossier à choisir.
Une fois le dézippage réalisé, vous trouvez plusieurs fichiers.
SEUL lame_enc.dll doit être retenu et placé, par exemple, dans le dossier d’Audacity.
Cela fait, dans audacity - ouvert - rendez-vous à Edition, Préférences, onglet “Formats de fichier”, Réglage de l’exportation mp3 : cliquer le bouton “find library” et désigner le dossier où vous avez placé lame_enc.dll. terminer par ok.
Dorénavant, Audacity sait où trouver son “complice” pour exporter au format mp3.
N’oubliez pas, dans la même fenêtre, de régler le débit d’export mp3 : 128 kbps est l’idéal en général.

Bonjour
merci beaucoup pour l’info, nickel,çà marche !! :wink:
bonne journée

Ravi pour vous. Cordialement, Jemax :smiley:

Bonjour,

Je voudrai bien mais LAME est une librairie et non un exécutable donc impossible à lancer à partir du DOS :exclamation:

En aparté:

Windows sait dézipper :open_mouth: j’utilise toujours Quickzip. Juste pour info comment faite vous avec Windows :question:

Cordialement,

Sorry, en son temps, j’avais un ensemble sous Dos (fichier .bat, etc.) mais il a disparue avec la migration vers Win XP.
Le site de Lame décrit nombre de paramètres…

En aparté:

[quote=“Jemax”]
Par définition, le fichier .zip est un fichier compressé : donc, il faut le décompresser (dézipper) - Windows sait le faire - vers un dossier à choisir.
[/quote]

Windows sait dézipper > :open_mouth: > j’utilise toujours Quickzip. Juste pour info comment faitesvous avec Windows > :question: >

Cordialement,

Dans l’explorateur windows, un panneau gauche (qui remplace, à la demande la liste des dossiers) présente en haut la fonction “Extraire tous les fichiers”, dès que la fenêtre de droite présente un .zip)

A plus

bonsoir à tous!
euh j’ai essayer de suivre votre conversation, mais je ne vois pas où on peut télécharger l’encodeur LAME mp3.
merci, dans l’attente d’une réponse.

Bonsoir Sim,

Je ne vois pas où on peut télécharger l’encodeur LAME mp3

Voyez à l’adresse suivante :
http://audacityteam.org/help/faq?s=install&item=lame-mp3

Bon téléchargement,
Cordialement
J-P G