Effet d'écho indésirable sur des voix

Bonjour,

Mon premier poste ici, après en avoir lu plusieurs sans trouver de cas similaire au mien (il me semble).

J’ai fait un enregistrement dans notre école qui me semblait s’être bien déroulé. Sur place, à l’écoute sur des enceintes, le son était bon. Mais quand je me suis mis à l’édition sous casque, j’ai remarqué qu’il y avait un écho sur toutes les voix. En fait, je ne sais même si on peut qualifier ça d’écho. C’est ma première question : est-ce que vous pouvez m’aider à diagnostiquer le soucis ?

Voici un extrait :

Les deux intervenants sont installés dans une pièce, avec des micros individuels. Chaque micro est branché sur la table de mix qui renvoit le son sur un vieux Mac. Le son est capturé sur une version 2 d’Audacity.

J’ai déjà effectué des enregistrements dans ce studio et il n’y avait pas cet effet indésirable. La seule chose qui ait changé cette fois est que j’ai branché sur la table de mix le retour de son vers des hauts-parleurs et défini la sortie sur Audacity en USB audio CODEC au lieu de “Sortie intégrée”. Donc je suppose que le problème est venu de là et qu’il s’agit d’un artefact numérique de se retour audio.

Ma deuxième question est bien entendu : est-ce qu’on peut atténué cet effet indésirable ?

J’ai essayé avec un Noise Reduction, une Noise Gate, sans trop de succés. J’ai eu un peu de meilleurs résultats avec le plugin DeReverb de Jozefh, mais uniquement sur la voix féminine.

Belle fin de journée !

Bonjour, j’ai résolu ce problème en sélectionnant l’hôte WINDOWS WASAPI dans la config audio. Bonne chance.