Échos malfaisants [Résolu]

Bonjour,
J’ai téléchargé Audacity 1.3.3.Beta il y a 5 ou 6 jours sur mon PC ACER M1610 équipé en Vista Familial Pack2.
Je voudrais faire ce que l’on appelait dans ma jeunesse du “re-recording”, c’est à dire enregistrer plusieurs pistes (rythme, accompagnement, basses, chant, contre-chant, etc), puis fusionner le tout.
J’ai branché un micro APM MMI 56 (pas cher) sur le PC … et je n’arrive à rien de bon !
Que je choisisse dans les préférences “Mappeur de sons” ou “Mixage stéréo”, le résultat est le même : l’enregistrement est complètement déformé par un fort écho qui ajoute à la ligne mélodique une seconde mélodie scandée et décalée de deux temps. En plus, il me semble distinguer dans la cacophonie une sorte d’effet “réverb” ou “wha-wha”. Et pour couronner le tout, le niveau du son augmente assez rapidement, comme le ferait un “larsen”.
N’ayant pas trouvé de commande “désactiver”, j’ai essayé de neutraliser tous les effets soupçonnés (Écho, Tremolo, Delay, GVerb) en programmant à “0” toutes les variables proposées. Rien n’y fait.
Je précise que j’avais préalablement enregistré avec succès de la musique provenant d’un lecteur de K7, que les “Préférences” soint réglées sur “Entrée Ligne”, sur “Mappeur de sons”, ou sur Mixage Stéréo".
Quelqu’un peut-il me conseiller, s’il vous plait (J’ai passé deux jours à consulter toutes les FAQ possibles sans résultats). Compte tenu du modeste niveau de mes compétences, ne vaudrait-il pas mieux que j’échange la version 1.3.3. contre une plus simple et qui possède une aide en français. Si oui, laquelle me conseillez-vous, sachant ce que je veux en faire ?
Merci d’avance.
Arinella.

Bonjour Arinella

1/ > J’ai téléchargé Audacity 1.3.3. Beta il y a 5 ou 6 jours sur mon PC ACER M1610 équipé en Vista Familial Pack2.

Je voudrais faire ce que l’on appelait dans ma jeunesse du “re-recording”, c’est à dire enregistrer plusieurs pistes (rythme, accompagnement, basses, chant, contre-chant, etc), puis fusionner le tout.
J’ai branché un micro APM MMI 56 (pas cher) sur le PC … et je n’arrive à rien de bon !

Que je choisisse dans les préférences “Mappeur de sons” ou “Mixage stéréo”, le résultat est le même : l’enregistrement est complètement déformé par un fort écho qui ajoute à la ligne mélodique une seconde mélodie scandée et décalée de deux temps. En plus, il me semble distinguer dans la cacophonie une sorte d’effet “réverb” ou “wha-wha”. Et pour couronner le tout, le niveau du son augmente assez rapidement, comme le ferait un “larsen”.

2/ N’ayant pas trouvé de commande “désactiver”, j’ai essayé de neutraliser tous les effets soupçonnés (Écho, Tremolo, Delay, GVerb) en programmant à “0” toutes les variables proposées. Rien n’y fait.

Je précise que j’avais préalablement enregistré avec succès de la musique provenant d’un lecteur de K7, que les “Préférences” soint réglées sur “Entrée Ligne”, sur “Mappeur de sons”, ou sur Mixage Stéréo".

3/ Quelqu’un peut-il me conseiller, s’il vous plaît.
Compte tenu du modeste niveau de mes compétences, ne vaudrait-il pas mieux que j’échange la version 1.3.3. contre une plus simple et qui possède une aide en français. Si oui, laquelle me conseillez-vous, sachant ce que je veux en faire ?

R1/ J’ai téléchargé Audacity 1.3.3. Beta il y a 5 ou 6 jours.
De quel site l’avez vous donc téléchargé ?
Le seul site officiel : Audacity ® | Downloads recommande la version 1.3.12, la plus adaptée à Vista.

R2/ Vous n’avez pas à désactiver d’effets si vous ne les avez pas activés au préalable.

R3/ Plus simple n’existe pas, les fonctions de bases, si vous vous limitez à elles, sont identiques quelque soit la version d’Audacity.
On ne peut que vous recommander de consulter les notices en français, cliquez sur le mot “Documentation” en haut de la page du forum,
vous accéderez ici : Redirecting to: https://support.audacityteam.org/

Donnez des précisions sur votre procédure d’enregistrement.
Vous travaillez sur portable avec micro interne ?
Est-il désactivé ?
Vous enregistrez avec votre micro (externe, entrée micro externe) pendant l’écoute sur Haut-Parleur ?
etc.

Bonjour J.P.G. et merci de votre message. Je réponds tout d’abord à vos questions :
R1/ J’ai téléchargé Audacity et la lame correspondante depuis le site officiel. C’est bien la version 1.3.12 Beta et non 1.3.3. comme je l’avais indiqué par erreur.
R2/ Je me suis aperçu que l’effet “Tremolo”, que je croyais désactivé, ne l’était pas. Je l’ai mis “out” et maintenant, ça va un peu moins mal, mais c’est encore très mauvais.
R3/ J’ai téléchargé, imprimé et lu toutes les notices et tutoriels en Françaisd’Audacity que j’ai trouvés sur le Net.
Mon PC n’est pas un portable mais une “tour”. Je crois que l’on dit “ordinateur de bureau” ?
Le microphone est extérieur, posé sur la table, relié au PC par un fil terminé par un jack de 3,5 branché dans la prise femelle rose disposée en face avant du PC. Il est activé.
(J’en ai commandé un autre équipé d’une prise USB. Je vous informerai du résultat dès que je l’aurai reçu.)
Pendant que j’enregistre, les 2 haut-parleurs externes du PC fonctionnent.

J’ai remarqué une autre bizarrerie : si je déplace le curseur du Niveau d’Entrée avant d’enregistrer, dès que l’enregistrement commence, il retourne à son réglage initial.
Pour qu’il reste à la position nouvellement définie, il faut l’y placer, fermer Audacity, puis le réouvrir !
De plus, le réglage du Niveau de Sortie est sans effet sur le volume du son qui sort des HP. Seul, le pot de volume du HP peut augmenter le volume, mais on ne peut guère dépasser le niveau “confidence” car aussitôt, un effet Larsen apparaît.J’e viens d’essayer de coller au présent message le fichier son obtenu pour que vous vous rendiez compte du résultat, mais la fonction Edition/Coller reste désactivée.
Je vous remercie de vous interesser à mon cas et de me consacrer du temps.
Meilleures salutations.

Bonjour Arinella,

Mon PC n’est pas un portable mais une “tour”.
Le microphone est extérieur, posé sur la table, relié au PC par un fil terminé par un jack de 3,5
branché dans la prise femelle rose disposée en face avant du PC. Il est activé.
Pendant que j’enregistre, les 2 haut-parleurs externes du PC fonctionnent.
Seul, le pot. de volume du HP peut augmenter le volume,
mais on ne peut guère dépasser le niveau “confidence” car aussitôt, un effet Larsen apparaît.

Lors des enregistrements, utilisez un casque audio et non les HP.

Je viens d’essayer de coller au présent message le fichier son obtenu pour que vous vous rendiez compte du résultat,
mais la fonction Edition/Coller reste désactivée.

Pour adjoindre un échantillon audio à votre message :
Exportez votre échantillon (format wav ou MP3)
Lors de la rédaction de votre message, sous le fenêtre de rédaction, utilisez
Upload Attachement

Rebonjour JPG et merci de votre patience. Grâce à vous, je progresse lentement mais sûrement … notamment en matière de “Upload Attachment” !
En attendant de me procurer un casque, j’ai éliminé le Larsen en éteignant le HP lorsque j’enregistre la guitare sèche au microphone.
Mais il y a toujours une répétition du son, genre écho . Voici ce que celà donne :

. C’est comme un bégaiement musical.
D’autre part, où puis-je sélectionner le périphérique d’entrée ? Le petit menu déroulant qui me semble correspondre à cette tâche indique"Master"
et, en cliquant dessus, il n’apparaît aucune autre option que “Master” :
AspectAudacity.jpg
Très cordialament, Jean-Paul (Arinella).

Bonsoir Arinella,

En attendant de me procurer un casque, j’ai éliminé le Larsen en éteignant le HP lorsque j’enregistre la guitare sèche au microphone.
Mais il y a toujours une répétition du son, genre écho.
D’autre part, où puis-je sélectionner le périphérique d’entrée ?
Le petit menu déroulant qui me semble correspondre à cette tâche indique “Master”
et, en cliquant dessus, il n’apparaît aucune autre option que “Master” :

Vous allez vous servir de la fonction de recherche du forum.
Au-dessus de votre premier message, une petite fenêtre avec une loupe, indique “S_earch this topic…_.”
Entrez y “Master
Puis cliquez sur “Search
Vous accéderez aux différents messages traitants de ce sujet.

Bonjour; après une éclipse involontaire de six semaines, je reprends le sujet où il en était. J’ai procédé à de nouveaux éssais qui m’ont permis de clarifier la situation qui était - je le reconnais - assez confuse.
J’ai remplacé le microphone initial par un “Logitech USB Desktop Microphone” branché sur une entrée USB du PC, et les haut-parleurs du PC par un casque “Phonia CE 25TV Mono” branché sur l’entrée ø3,5 verte de la carte son.
1/ Essais d’enregistrement avec le logiciel “magnétophone Windows” incorporé à Vista : aucun des ennuis habituels ne se produit plus.
2/ Essais d’enregistrement avec Audacity :

• le son sort du casque et s’enregistre avec un décalage d’environ 1/2 seconde par rapport à son émission
    (ce que je prenais au début pour un “écho”),
  • à l’écoute de l’enregistrement, et bien qu’ayant été pris en compte avec un décalage à l’origine, le son est
    correct : plus d’écho indésirable ni de Larsen.
    Inconvénient pratique de ce décalage : une fois l’accompagnement enregistré sur la 1ère piste, lorsque j’enregistre la mélodie sur la 2è piste, j’entends en même temps
    . dans le casque, l’accompagnement (1ère piste),
    . dans l’air, la mélodie qui sort de l’instrument et que je joue syncronisée au rythme de l’accompagnement,
    . dans le casque, la mélodie qu’Audacity enregistre et me fait entendre avec 1/2 seconde de retard !
    C’est une cacophonie et il est impossible de continuer à jouer.
    COMMENT ÉVITER CE RETARD D’ 1/2 " ENTRE L’ÉMISSION ET L’ENREGISTREMENT que j’ai avec Audacity mais pas avec le Windows-Magnétophone ?
    Grand Merci d’avance.

As-tu essayé la désactivation de l’option Software Playthrough?
Chercher en : modify-preferences-record-playthrough-Software Playthrough
(Ne pas utiliser lorque on emploie stereo-mix)
J’ai commencé avec Audacity seulement quelque semaine, mais c’est ma première faute.
Ciao

Réponse à Lorela.
Bonjour, merci de ta réponse.
Tout d’abord, pour être sûr de travailler avec le bon matériel, j’ai mis à jour le logiciel Audacity 1.3.12-beta que j’avais en l’écrasant avec la dernière version 1.3.13-beta téléchargée depuis le site officiel.
Aucun changement.
Ensuite, j’ai essayé de suivre tes conseils. Or, tu me parles en Anglais alors que mon Audacity est en Français. (voir pièce jointe). Pourrais-tu me renouveler tes conseils concernant l’option “Software Playtrough” directement en Français ? Merci d’avance.
Nota : Je m’absente jusqu’à Mercredi soir.
Cordiales salutations.
PréférencesAudacity.jpg

Arinella,
j’ai Audacity en italien et, peut etre, les indication pourraient etre plus difficiles encore.

La voix que j’ai indiqué correspond à “passage audio logiciel”. Lorsque j’ai désactivé cette option, je n’ai plus eu de problèmes de retour en réproduction (et en rétard) des sons enregistrés.

J’espère que ça puisse t’aider.

Cordialement

Bonjour,

comme l’indique Lorela, dans votre cas, il faut désactiver l’option “Passage audio logiciel” pour éviter d’entendre ce que vous enregistrez (agrément d’un léger retard dû au temps de traitement du signal avant retour, la “latence”) ; mais conservez le “doublage” pour entendre l’accompagnement ( à condition de ne pas utiliser "stéréo mix qui enregistre tout ce qui passe pas la carte audio)

Réponse d’ARINELLA à LORELA et à BROCHEC :
Bonjour,
Vos renseignements constituent la bonne réponse. Le problème est réglé.
Bravo et grand merci à vous deux.
P.S. pour Brochec : J’aimerais ajouter “RÉSOLU” en tête de sujet, mais je n’y parviens pas malgré une consultation de l’aide du Forum.
Je vous salue très cordialement.

Réponse d’Arinella à Dichthuatbbc :
Si j’ai bien compris, le but de ton message - qui reprend intégralemet le texte de Lorela - est de savoir si j’ai suivi les conseils de Lorela ? Dans ce cas, je te précise que :
Oui, j’ai suivi le conseil de LORELA confirmé par BROCHEC : j’ai désactivé l’option “Software Playtrhoug” et j’ai remplacé l’option “Stereo-mix” par “Microphone”.

I’m sorry for replying in english but my french is terrible. Just to say that Dichthuatbbc was a spammer and he has been deleted. His posts were deleted too.

Réponse d’arinella à bgravato :
J’ai compris votre message grâce au traducteur de Google.
Merci et … mort aux spams !