J’aimerais seulement avoir une confirmation. Si j’e fais une duplication d’une piste mono, que je rééchantillonne la piste 2 (soit la piste 1 à 44100 Hz et la piste 2 à 44110 Hz). Si j’ouvre ensuite le menu déroulant de la piste 1 pour choisir le canal gauche et que je place la piste 2 sur canal droit. Si je positionne ensuite les curseurs G D au extrémités et que j’exporte en MP3, Quand j’écouterai mon fichier MP3, aurai-je comme voulu une différence de 10 Hz d’une oreille à l’autre?
Si je fais une duplication d’une piste mono et que je rééchantillonne (la piste 1 à 44100 Hz et la piste 2 à 44110 Hz).
Si j’ouvre le menu déroulant de la piste 1 pour choisir le canal gauche et que je place la piste 2 sur canal droit.
Si je positionne ensuite les curseurs G D au extrémités et que j’exporte, Quand j’écouterai mon fichier, aurai-je comme voulu une différence de 10 Hz d’une oreille à l’autre ?
Certainement pas !
Les fréquences du signal (ce que vous entendez) n’ont pas été modifiées, seulement sa “Fréquence d’échantillonnage”.
Ce qu’est la “Fréquence d’échantillonnage” :
Désigne, dans la procédure de numérisation, le découpage temporel d’un signal analogique à intervalles réguliers.
L’échantillonnage est caractérisé par sa fréquence.
À chaque pas d’échantillonnage, une valeur unique est mémorisée.
La fréquence de numérisation impose une limite fréquentielle à l’enregistrement :
La fréquence maximale qui peut être enregistrée, et reproduite, est la moitié de la fréquence d’échantillonnage (Cf. Théorème de Shannon, critère de Nyquist ).
La qualité CD correspond à un échantillonnage de 44100 Hz.
Si vous voulez avoir une différence audible (de 10 Hz) d’une oreille à l’autre, les 2 pistes ayant le même échantillonnage,
allez dans le Menu Effets > Changer la hauteur. et appliquez cet effet à l’une des pistes.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis heureux de d’avoir enfin trouvé un logiciel qui soit capable de produire une différence de fréquence. Il ne me reste plus qu’à faire des tests.