Découpage de gros fichier son

Bonjour,

J’ai un gros fichier son de 45 minutes. J’aimerais savoir s’il est possible de mettre des marques tout au long de ce fichier son, de sorte que je pourrais exporter ce fichier en format wav (pour CD-Audio) et que chaque portion située entre deux marques serait une track audio distincte (TrackAudio01, TrackAudio02, …).
Au final, mon gros fichier audio serait découpé en autant de fichiers wav que j’ai aurais inséré de marques.

Merci pour votre aide

Bonsoir Lucjoqc,

Il est possible avec Audacity de placer des marqueurs et d’exporter l’audio compris entre ceux-ci.

1/ Ajouter une piste de marqueurs (ou labels, selon la version d’audacity)
Menu Tracks>Nouvelle piste de marqueurs

2/ Positionner les marqueurs un à un, aux endroits voulus.
Après avoir positionné le curseur à l’endroit désiré sur la piste audio
Menu Tracks>Ajouter un marqueur à la sélection
à répéter autant de fois que nécessaire.

3/ Exporter chaque secteur audio (espace entre 2 marqueurs) en faisant un “Export multiple”.
Chaque portion correspondra à un fichier distinct.
Menu Fichier>Export Multiple
Définir ; Format, emplacement cible, export à partir des marqueurs, nom du premier fichier, etc.

Cordialement,
Dans l’attente de nouvelles de la réussite.

J-P G

Bonsoir J-P G

Merci pour votre réponse rapide. J’essaye tout cela et vous tiendrai au courant

Bonjour J-P G

Tout a fonctionné à merveille !

Encore merci pour votre aide :smiley:

Bonsoir Lucjoqc,
Heureux que cela ait fonctionné,
bonne continuation.
J-P G

Bonjour,

J’ai téléchargé la version beta d’Audacity 1.3.7.
Je rencontre un problème d’écriture avec les messages d’erreurs suivants : “Impossible d’ouvrir le fichier cible en écriture”, “Quelque chose a mal tourné après l’export du fichier 0”.

J’ai scindé un long fichier MP3 grace à plusieurs marqueurs, que j’ai renommé et exporté. La piste 1 démarrant à 00h00mins00s, la piste 2 démarrant exactement à la fin du titre précédent et ainsi de suite. Donc aucune coupure, même d’une petite seconde. Tout mes marqueurs sont donc placés.

Le soucis provient de l’export multiple. Je sélectionne donc le répertoire cible, découpage de la piste selon les marqueurs, je n’écrase pas les fichiers existants. J’exporte, on me demande de renommer certains fichiers car quelques caractères ne conviennent pas, je le fais. Et ensuite j’ai les messages d’erreurs précédemment cités. J’ai essayé de modifier le répertoire cible en le rendant plus simple, écriture directement sur le bureau mais rien n’y fait…Je ne comprends pas.

Avez vous une explication ?

Merci par avance.

EDIT : J’ai trouvé par moi même l’erreur commise. En faisant démarrer le titre suivant à la même seconde que son précédent, cela entrainait une confusion dans les marqueurs, qui ne servaient alors plus à rien. J’ai donc raccourcit d’une seconde le premier titre pour que le second démarre à sa fin et ainsi de suite. Je n’ai plus de soucis, j’ai réussi mon projet. Pensez vous qu’après un “Merci beaucoup, cela a correctement fonctionné.”, depuis 2007, vous ayez encore des contacts pour un problème similaire via le même auteur ? Je présume que votre intervention se voulait informative, pour que les informations données soient à juste titre, les plus claires possible et ne s’entremêlent pas. Dans ce cas, je vous invite à supprimer mon post ou à le conserver dans une autre rubrique, il pourra qui sait, renseigner d’éventuels utilisateurs.

Bonjour yoanncastrale,

SVP ne détournez pas un échange, créez un nouveau sujet.