Bonjour à la Communauté,
Je suis sous Mac OS 10.7 et j’utilise Audacity depuis longtemps et j’en suis très content.
Je tourne depuis plusieurs jours autour d’un problème (j’aime bien trouver par moi-même généralement) mais là je jette l’éponge…
Mon souci est tout bête : J’ai un fichier en Mp4 et et je voudrais enlever des petits morceaux de sons au début et à la fin et l’exporter dans le même format pour ne pas perdre en qualité.
Or lorsque j’exporte en choisissant le même format, je constate que le fichier est réduit de moitié, j’en déduit donc que ce fichier a été à nouveau compressé.
J’ai même cherché des logiciel sur le net car je peux le faire sous Windows aussi mais je ne trouve pas ou ce que j’ai trouvé n’est pas satisfaisant.
Est ce qu’un “Audacityeur” A rencontré ce problème et l’a résolu ?
Si oui, je suis preneur avec tous mes remerciements bien sûr !!!
Je profite de ce post pour dire merci à toutes les personnes qui donnent leur temps bénévolement pour aider les utilisateurs que nous sommes.
Excellente fin de journée à tous.
Audacityment vôtre
Bonjour et merci de vos encouragements.
A défaut d’indication précise sur l’encodage MP4 utilisé, il est difficile de donner une réponse circonstanciée (le MP4 n’est pas à proprement parler un format, mais un conteneur dans lequel l’audio peut être de différents formats).
Avez vous essayé le bouton Option apparaissant en bas à droite de la fenêtre qui vous permet de choisir le format MP4 ?
Dans tous les cas, le fichier sera convertit en format d’édition de haute qualité d’Audacity puis recompressé.
Je ne sais pas si des logiciels peuvent éditer le MP4 en natif, mais je doute qu’à l’oreille vous puissiez faire la différence.
Cordialement
Bonsoir Brochec,
Merci de votre réponse, en fait peut être faut il mieux utiliser l’extension .AAC ? Chez Apple, ils semble dire que c’est la même chose.
D’après ce que j’ai lu à droite et à gauche ce serait celui qui présente le meilleur rapport qualité compression…
Mais si je vous comprends bien, Audacity avant de le re-compresser le “dé-compresse” pour ensuite le remetre dans sa position initiale ?
je pensais qu’une fois que le fichier avait été compressé, il était impossible de lui redonner les “couleurs” du format original… Ou peut être voulez vous dire qu’après l’avoir traité il l’exporte sans perte significative de qualité auditive ?
Mais dans ce cas comment expliquer que d’environ 10 mo, il soit ensuite exporté à pratiquement 5 mo ?
Pardonnez ces questions qui peuvent paraitre niaises. Et permettez une dernière question, quel est selon vous le meilleur format (compressé) qui restitue le mieux possible la musique. Bien à vous.
Cordialement
Bonsoir Brochec,
Merci de votre réponse, en fait peut être faut il mieux utiliser l’extension .AAC ? Chez Apple, ils semble dire que c’est la même chose.
D’après ce que j’ai lu à droite et à gauche ce serait celui qui présente le meilleur rapport qualité compression…
Mais si je vous comprends bien, Audacity avant de le re-compresser le “dé-compresse” pour ensuite le remetre dans sa position initiale ?
je pensais qu’une fois que le fichier avait été compressé, il était impossible de lui redonner les “couleurs” du format original… Ou peut être voulez vous dire qu’après l’avoir traité il l’exporte sans perte significative de qualité auditive ?
Mais dans ce cas comment expliquer que d’environ 10 mo, il soit ensuite exporté à pratiquement 5 mo ?
Pardonnez ces questions qui peuvent paraitre niaises. Et permettez une dernière question, quel est selon vous le meilleur format (compressé) qui restitue le mieux possible la musique. Bien à vous.
Cordialement
Bonjour,
je ne suis pas vraiment expert en formats compressés et il y a quelques temps que je ne me suis pas penché sur la question.
J’aurais effectivement tendance à vous conseiller l’AAC qui est un standard.
Mais si je vous comprends bien, Audacity avant de le re-compresser le “dé-compresse” pour ensuite le remettre dans sa position initiale ?
Audacity en effet ne travaille qu’en format non compressé de haute qualité (32 bits flottants)
Ceci n’est valable que pour les fichiers fortement compressés et pour des formats peu performants tels le MP3 (j’ai fait le test, mais même là, peu de gens percevront la différence). Avec un bon format et un taux de compression correct la perte de qualité (artefacts de compression) est certes réelle, mais imperceptible, même pour une oreille exercée.
Cela dépend du taux de compression (réglable comme indiqué par le biais du bouton “Options”
Et permettez une dernière question, quel est selon vous le meilleur format (compressé) qui restitue le mieux possible la musique.
Tous dépend de l’usage. La dernière fois que je me suis penché sérieusement sur la question, c’était l’OGG. Mais il est loin d’être universel. Dans tous les cas, avec un faible taux de compression (si vous n’avez pas un besoin impératif d’économiser de l’espace disque), les formats récents ne vous permettront pas de faire la différence.
Cordialement