Correction d'une voix saturée

Bonjour,

Lors d’un enregistrement à 4 micros (2 pistes stéréos), nous avons fait une erreur de manipulation sur une entrée micro pour laquelle le gain était beaucoup trop important pour une utilisation “micro en main”. Il en résulte donc qu’une partie d’une piste stéréo est plutôt polluée (une petite réduction du bruit ne fait pas de mal, par exemple) mais surtout qu’une des quatre voix est en perpétuelle saturation.

Voici un petit extrait de la voix en question : http://dl.dropbox.com/u/55341479/voix_saturee.mp3

Je me doute bien que c’est impossible de parvenir à un résultat parfait vu la qualité de l’enregistrement de base, mais je voulais savoir s’il y avait un traitement possible pour atténuer un peu cette saturation (si c’est le bon terme, puisque Audacity ne m’affiche pas de traits rouges à ce niveau de la piste) et rendre ça un peu plus agréable à l’écoute. J’ai essayé de faire un Clip Fix. J’ai dû passer à l’alpha de la 2.0 parce que j’avais le message “Nyquist n’a pas retourné d’audio” avec la 1.3.14 et que je n’ai pas compris d’où ça venait. Quoi qu’il en soit, j’ai donc atténué mon signal de 10dB avant de faire un Clip Fix mais je n’ai pas vu d’amélioration de mon signal. Une petite idée pour corriger ce souci ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Avez-vous baissé le niveau avant d’exporter cette piste en MP3 ?
Je suppose que vous utilisez une table de mixage. Dans ce cas, il n’est pas impossible que la saturation ait eu lieu au niveau de l’entrée, le signal transmis à Audacity étant lui de niveau correct (ce qui expliquerait l’absence de trait rouge malgré -je suppose- l’option "Montrer la saturation). Dans ce cas Clipfix ne peut marcher puisqu’il n’y a pas de saturation (clipping) à proprement parler.

Essayez peut-être des filtrages (égalisation)

Cordialement

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, l’enregistrement a été fait sous Garage Band sur un ordinateur qui n’était pas le mien et je n’ai donc plus que le MP3 pour faire le montage. L’enregistrement avant exportation en MP3 semble par ailleurs maintenant indisponible.
Le problème vient effectivement du réglage du niveau d’entrée au niveau de la table de mixage puisque l’atténuateur de 20 dB que l’on peut activer sur chaque entrée ne l’était pas sur l’entrée qui me pose problème.

On va effectivement voir ce que ça donne avec des égalisations, mais j’ai peu d’espoir.