Connexion baladeur-PC via câble jack 3.5 - jack 3.5?

Bonjour,

Je souhaiterais enregistrer directement dans Audacity 3.7.9 des cassettes audio depuis un baladeur. Ce dernier a une fonction d’enregistrement vers carte micro-SD, ce qui m’oblige à connecter ensuite la carte à mon PC portable (W11), transférer le fichier unique de toute la face de la cassette, importer dans Audacity. J’ai bien vu la doc sur la connexion RCA côté lecteur, mais je n’ai pas de prise de ce type sur cet appareil. J’ai bien une platine lecteur de cassettes de chaîne Hifi datant des années 80, mais plus d’ampli, sans compter que cette platine n’est plus capable d’embobiner et réembobiner. Donc difficile de l’utiliser.

J’ai essayé avec un câble jack 3.5 connecté sur la sortie casque du baladeur et sur la prise unique entrée/sortie jack 3.5 du PC, mais Audacity utilise le microphone intégré du PC, pas le son transmis par ce câble.

Y a-t-il une astuce ?
Merci de vos conseils,
Robert

Bonjour Robert,

Personnellement, je trouve que l’enregistrement sur carte SD présente un avantage. Vous évitez ainsi les problèmes de performance liés à Windows 11, comme ceux qui surviennent lorsque le PC exécute des tâches d’arrière-plan incontrôlables. N’oubliez pas non plus que Windows 10 et 11 appliquent régulièrement des « améliorations audio » — parfois après une mise à jour — modifiant les paramètres pour ceux que Microsoft juge « optimaux ». Il existe des discussions sur des forums et des vidéos YouTube expliquant comment désactiver cette fonction.
L’enregistrement sur carte SD garantit que ces prétendues améliorations ne sont pas appliquées à vos enregistrements, puisque la capture s’effectue directement sur l’appareil.
Je n’utilise que Windows 10, mais je vous suggère d’essayer de lancer la configuration audio en cliquant sur le gros bouton situé en haut. Vérifiez si l’entrée que vous souhaitez utiliser figure parmi les options proposées. Si ce n’est pas le cas et que vous tenez toujours à enregistrer directement sur le PC, essayez d’utiliser Ocenaudio plutôt qu’Audacity. Vous pourrez toujours effectuer le montage dans Audacity si vous préférez ce logiciel.

J’espère que cela vous aidera.

Bonjour et merci de votre réponse.

La seule entrée audio reconnue est le micro. J’ai installé Ocenaudio, mais je ne vois pas où sélectionner l’entrée, et j’ai l’impression qu’en fait, ils ne reconnaissent ni l’un ni l’autre l’entrée via la fiche jack.

Je regarderai mieux à tête reposée… :wink:

Je pense que la connexion directe sortie casque vers entrée jack PC n’est pas la solution, qu’il manque un ampli intermédiaire.
Il y a quelques années j’avais utilisé SonicStage sur un ordinateur Sony Vaio, mais je ne me souviens pas si j’avais connecté directement la platine cassette ou avec un système de préampli.

J’utilise l’un de ces modèles… le Behringer 302USB. N’importe lequel des autres modèles Behringer figurant sur la première ligne ici devrait également convenir.

Merci pour ces conseils !