Comment enlever les voix humaines d'une trame musicale

Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire pour enlever les voix humaines dans une musique. Je viens de télécharger Audacity mais je ne sais pas comment enlever les voix. Merci pour votre réponse.

Laulau

Bonjour,

avec Audacity 1.3.13, essayez l’effet “Vocal remover” qui comme sa dénomination anglaise l’indique, retire la voix humaine.
Mais le résultat dépend de la manière dont le fichier original a été mixé. Il est impératif que la voix soit parfaitement centrée entre les canaux droite et gauche.
Et cela ne dépend aucunement d’Audacity.

Cordialement

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. En fait j’avais déjà essayé avec le “vocal remover” mais cela ne fonctionne pas. J’ai essayé avec la musique en format mp3 et également en format wave. Et comme je ne suis pas familière du tout avec la manipulation de musique, je n’ai aucune idée de quoi on parle quand on dit qu’il faut que la voix soit parfaitement centrée lolllllll :blush: C’est la première fois que je “travaille” une trame musicale… il faut un début à tout. Étant donné que je n’ai pas réussi à enlever la voix j’ai coupé les parties de la trame où elle se trouvait. Mais là encore ça me pose problème parce que bien qu’ayant fait “couper et raccorder” on entend un léger déclic à l’endroit coupé. Si vous avez des suggestions, ne vous gênez pas :laughing:

Merci,
Marie-Laure

Bonjour

Par “voix centrée”, on entend qu’elle est exactement répartie entre le canal droit et le gauche. Malheureusement pour vous, c’était un type de réglage courant dans les années 70/80, mais qui ne se pratique presque plus aujourd’hui. On peut également utiliser un égalisateur en enlevant la partie du spectre sonore correspondant à la voix, mais cela est difficile et affecte quand même la musique.

Pour éviter les clics, une fois la sélection réalisée, faites Edition > Rechercher les croisements avec le zéro. Cela alignera avec précision la sélection, juste à l’endroit où le signal est à zéro et se raccordera donc parfaitement avec un autre signal à zéro.