Bonjour, je donne bénévolement ma voix pour les non voyants, je leur lis des textes pour faire court. Je ne suis pas une spécialiste en informatique, précision importante. J’ai installé audacity 1.3.13 bêta,et lame pour exporter en MP3, sur Windows 7. J’utilise un micro-casque Sennheiser PC 31 pour enregistrer. Après réglages, j’ai un enregistrement satisfaisant question niveau sauf quand je prononce les sons “s”,“ch”, “j”, cela siffle et chuinte de façon très désagréable. J’ai essayé de réduire l’amplification de 20 à 10. Cela ne chuinte plus mais le son est trop faible, d’éloigner le micro, de réduire le niveau d’entrée d’enregistrement. Rien n’y fait. J’ai vu qu’il était possible de dé-esser. Mais je n’ai pas trouvé cet effet dans audacity? Pouvez-vous m’aider à améliore le son de mes lectures. Merci d’avance
Bonjour,
il n’y a pas d’effet de dé-esseur dans Audacity, contrairement aux logiciels professionnels. Mais, même pour les pros, le mieux est d’éviter de capter ces chuintements. Au lieu de poser le microphone juste devant votre bouche, placez-le sur le côté, mais dirigé vers la bouche. Ainsi le souffle qui provoque les chuintements ne frappera-t-il pas le microphone quand vous prononcerez les syllabes fautives.
Cordialement
Merci de ce conseil. J’y avais pensé mais comme le micro indiqué est un micro casque, je ne peux pas l’éloigner de beaucoup. Je viens à nouveau de l’expérimenter et cela siffle toujours. Est-ce que cela pourrait venir du micro? Pour les niveaux, j’ai choisi 20 pour l’amplification (je ne peux aller plus bas car le son est trop faible) et 60 pouur le niveau d’enregistrement du micro. Pour les préférences d’audacity, je dois dire qu’elles nous sont imposées : mono, 44100,16 bits pour la qualité et 64 bits pour le débit. Je vous envoie un échantillon. Gare à vos oreilles car j’ai choisi des phrases particulièrement chuintantes et sifflantes. Merci de votre aide.
Bonjour,
le micro-casque est un bon principe, mais un réglage soigneux de l’emplacement du microphone (si la perchette est flexible) améliore souvent le résultat. A l’écoute de votre fichier test, je pense que le microphone est placé un peu trop en avant et reçoit le souffle des sifflantes. A moins qu’il ne soit pas de bonne qualité et capte trop ces fréquences ; mais le reste de l’enregistrement me parait propre.
Pour les niveaux, il vaudrait mieux monter le niveau d’enregistrement du microphone au maximum (en gardant un peu de marge) et ne pas utiliser l’amplification (sauf si vous parlez de l’amplification microphone à cocher sur l’interface de la carte son).
Bonjour, je vous remercie tout d’abord de vos conseils.A force de manipulations, après de multiples tests, j’ai réussi à éliminer les sifflantes des “s”. Par contre rien à faire pour les “ch”. Lorsque je parlais des réglages, il s’agissait de ce que j’effectuais par le panneau de configuration, son, enregistrement, niveaux. Je pense donc qu’il s’agit de la carte son? Le problème vient donc de ma voix et du micro. J’ai oublié de préciser que ce micro est l’entrée de gamme de Sennheiser PC 31 (30 euros), ce qu’on m’avait conseillé, et qu’il se branche avec deux prises jack. Est-ce qu’un micro avec port USB améliorerait le son? Y aurait-il un micro que vous me conseillez de meilleure qualité? mon souci étant de ne pas déchirer les oreilles de non-voyants, de plus je n’aime pas du tout cette vois molle et sifflante… Merci d’avance pour vos derniers conseils. Cordialement.
Bonjour,
La réponse est difficile. La gamme de prix est assez correcte pour un micro casque. Après une réécoute pus attentive au casque, le microphone parait très sensible ; peut-être un peu trop (captation de l’écho de la pièce).
Le problème peut également être dû à une mauvaise adéquation de ce micro casque avec votre voix : un même microphone -surtout premier prix- peut avoir des rendus différents selon la personne qui l’utilise.
L’autre solution consiste à utiliser un microphone indépendant.
Le micro USB peut-être une solution satisfaisante … S’il ne pose pas de problème de reconnaissance par Audacity (il est reconnu comme seconde carte son).
Le microphone classique pourra poser, lui, des problèmes d’adéquation avec la carte son (de plus en plus rare avec du matériel moderne).
dans tous les cas, le mieux est d’essayer, ce qui est difficile avec du matériel sous blister. Essayez un magasin sympa de matériel sono qui acceptera les éventuels retours ou le prêt avec caution.