Cherche une méthode efficace pour le nettoyage de mes pistes

Bonjour tout le monde :slight_smile:

C’est mon premier topic ici, je viens de m’inscrire pour l’occasion, alors une petite présentation rapide s’impose avant d’entrer dans le vif du sujet : je m’appelle Jean, j’utilise Audacity depuis un paquet d’années mais pour des usages très simples.
Si on compte la date de la première utilisation succincte du soft, ça remonte à plus de 10 ans. :open_mouth:
Je l’utilise régulièrement depuis la co-création avec un camarade d’un podcast audio intitulé “Le Samuraï et la Soubrette”, que l’on anime ensemble depuis environ 3 ans.
J’apprécie le soft pour ses nombreuses qualités : libre, gratuit, multi-plateforme, léger, polyvalent, accessible, maintenu, et populaire ce qui amène donc qu’il est assez facile de trouver des tutos ou des astuces quand j’ai un nouveau besoin. :slight_smile:

Sauf un, en fait, que j’ai encore et toujours et je n’ai jamais trouvé de solution. J’ai eu beau faire gaffe aux mots-clés lors de mes recherches, ça m’amenait toujours à des tutos/sujets présentant la réduction du bruit, que j’utilise déjà mais qui n’est pas la solution à mon problème.
J’ai déjà envisagé le passage à un autre soft, payant si nécessaire, pour gagner en fonctionnalités et en productivité, mais après mûre réflexion je me suis rendu compte qu’Audacity fait déjà absolument tout ce dont j’ai besoin, si ce n’est ce truc qu’il me manque.

J’utilise actuellement essentiellement la version 3.0.2 sur une machine sous Windows 10.
Quand je nettoie nos enregistrements, j’utilise bien évidemment la réduction de bruit si cela s’avère nécessaire, mais cela devient de plus en plus rare (depuis que nous passons par des micros Audio-technica avec bonnette sur une platine Focusrite Scarlett, il n’y a plus aucun bruit de fond ou presque, la piste est extrêmement propre).
Il me reste généralement juste à éliminer les petits bruits naturels mais indésirables, qui se visualisent très facilement sur la piste via le spectre : ma méthode actuelle consiste à passer par l’outil Amplification à -50db, à sélectionner les moments de vide où il y a ces petits bruits, et à faire un Ctrl+R pour appliquer la modif. C’est simple, efficace, mais fastidieux, surtout si on a enregistré longtemps.

Edit: avec un petit GIF pour illustrer ce que ça donne !
CleaningAudacity

La réduction de bruit n’est pas très adaptée à ce genre de nettoyage car, en prenant le profil de ce type de bruits, je risque d’éliminer de l’information utile sur l’ensemble de la piste. C’est déjà arrivé, le résultat est atroce, ça dénature complètement la voix de l’animateur, on le reconnaît mais c’est tout chelou.

L’outil magique qu’il me faudrait serait une sorte de filtre “passe-décibels” qui me servirait à auto-nettoyer tout ce qui est beaucoup trop bas en volume pour être de l’utile. De la même façon qu’un filtre passe-bas/haut permet d’éliminer un intervalle de fréquences, celui-ci me permettrait de définir le niveau de dB minimum pour conserver l’info ; tout ce qui est plus bas serait éliminé.
J’ai fouiné dans les filtres disponibles, j’ai fait de nombreuses tentatives de recherches sur le net, je suis toujours tombé sur des astuces pour éliminer le bruit après la prise d’un profil au préalable. Ce n’est pas ce que je veux, je veux pouvoir éliminer distinctement des petits sons isolés qui peuvent correspondre d’ailleurs à des profils différents. Une toux éloignée du micro, une flatulence présumément silencieuse mais qui s’entend au loin, ou que sais-je encore…

Si jamais ça existe déjà, je vais me sentir très con, mais en même temps, je vais gagner un temps fou pour les prochaines étapes de nettoyage, donc je suis prêt à courir le risque :smiley:
Connaissez-vous l’astuce magique pour ça ?
Merci beaucoup pour votre temps :slight_smile: je sais que j’ai un peu abusé sur le pavé :thinking:

https://manual.audacityteam.org/man/noise_gate.html

Bigre. Il semblerait bien que ça soit la solution miracle que je cherchais. Merci ! :slight_smile:

Je vais tester ça dès que possible. :partying_face:
Il semble que dans ma version 3.0.2 en Français ce soit : Effets > Porte à bruit (gate)… en sixième position en partant du bas.