CD WAV import Audacity/export vers ITunes/conversion MP3

IMPORT DE FICHIERS WAV DANS AUDACITY A PARTIR D’UN CD DE FICHIERS WAV , EXPORT VERS ITUNES , CONVERSION EN MP3 OU AAC DANS ITUNES , dans MAC OS X “Snow”

Chers amis ,
J’ai beaucoup ramé en tant que débutant , pour découvrir toute ces procédures , et j’ai eu envie de vous les faire partager .
1ère chose à faire , télécharger la dernière version dAudacity (pour Mac : http://audacityteam.org/download/beta_mac )

• Ouvrir un projet Audacity / Menu “fichier” /importer / audio / fenêtre d’accès au Finder donc au CD / dans le CD , descendre l’arborescence jusqu’aux fichiers WAV , surligner tous ceux que l’on veut importer / cliquer sur open en bas à droite :
    le 1er fichier vient se placer dans la première piste , le 2ème dans la deuxième piste , et ainsi de suite .
    A ce stade les fichiers WAV ne sont pas encore “physiquement” sur le disque dur de l’ordi ;
    Dans le Finder du Mac , préparer un dossier dans “documents” ou ailleurs nommé par exemple PROJETS AUDACITY
    De retour dans Audacity , faire fichier / enregistrer le projet sous / donner un nom / Ok , et là vous entendrez votre CD tourner , et vous verrez des sortes de barres d’avancement vous dévoilant au fur et à mesure les formes d’onde dans le projet .
    Maintenant , vous pouvez éjecter le CD , et en allant dans votre dossier PROJETS AUDACITY vous verrez votre projet sous la forme des 2 dossiers : 1 dossier Audio bleu et un dossier avec les données du projet avec le logo du casque Audacity .

Si vos fichiers WAV représentaient respectivement la voie gauche et la voie droite d’un même morceau de musique , il est très facile de transformer deux pistes mono adjacentes en une seule piste stereo ( cliquer sur la petite flêche en haut à droite dans la case gauche de la piste et surlignez " joindre en piste stereo ") qui pourra très simplement être exportée vers Itunes en WAV et c’est dans Itunes que vous pourrez convertir vos morceaux WAV en AAC ou MP3 .
Et là je dis bravo aux développeurs Audacity

• Attention , cette partie peut servir par exemple pour les gens qui veulent comme moi recopier d’anciennes compils sur K7 de 2 x 45 ', donc les enregistrer en temps réel dans Audacity , à l’aide d’une carte SON , puis les découper morceau par morceau avec fondus et nettoyage dans Audacity , puis les envoyer vers Itunes en morceaux séparés , pour enfin les “synchroniser” dans leur Ipod ou Iphone .
    Mais il faudra , par copier coller dans Audacity , mettre un morceau par piste stereo et rien d’autre dans la piste !

• Pour exporter les pistes stereo depuis Audacity , faire :
    Créer un Dossier “cible” dans " Documents " par exemple nommé “TRANSFERTS ITUNES”
    Menu Fichier / export multiple ( Et là je redis bravo aux développeurs Audacity ) / une fenêtre s’ouvre / cocher “pistes” / cocher “numbering after label” en donnant un nouveau nom si vous le souhaitez , là vous pourrez si vous le voulez inscrire des métadonnées comme album , artiste etc … et il numérotera automatiquement les fichiers stereo exportés . Attention , penser à désigner comme cible d’export le dossier “TRANSFERTS ITUNES” .
    Puis allez dans le dossier “TRANSFERTS ITUNES” surlignez tous les fichiers WAV stereo / copier / ouvrir Itunes page principale “musique” / coller . Les morceaux sont maintenant dans Itunes ! (mais aussi toujours dans Audacity) . J’ai fermé puis réouvert Audacity , ça marche .

• Maintenant si vous voulez convertir vos morceaux en .mp3 ou .aac dans Itunes , allez dans Itunes / préférences / réglages d’importation (eh oui je sais c’est bizarre , alors que ce devrait être réglages de conversion …mais c’est Mac ! ils ont peur qu’on s"ennuient !) / réglez sur mp3 ou tout autre type de fichier .
    Puis ,surlignez tous les morceaux que vous voulez convertir / Clic droit sur l’un des morceaux / Créer une version …AAC (si vous avez choisi ce format dans "réglages d’importation)
    Et le tour est joué Ouf …

Bonsoir,

•Exporté vers Itunes en WAV et c’est dans Itunes que vous pourrez convertir vos morceaux WAV en AAC ou MP3.

Votre allégation est inutile puisqu’avec les dernières versions d’Audacity,
vous pouvez exporter directement, vos fichiers audio, dans ces formats, et bien d’autres.

Tout cela est très bien expliqué dans la ressource de C. Brochec “Audacity 2”.

Bonjour JPG ,
Ah bon , ? on peut exporter depuis Audacity en mp3 , sans l’aide de l’application LAME ? Pas encore essayé , de toutes façons ça servira aux utilisateurs Mac , car il m’a fallu un bout de temps pour découvrir que dans Itunes , c’était au niveau des réglages d’importation que l’on définissait le type de fichier cible auquel on avait accès avec le clic droit quand on voulait convertir .

En effet je comptais lors d’un prochain passage à la Fnac , acheter le bouquin de Christian Brochec .
Bien cordialement ,
Jacques

Bonjour,

Bien entendu, il est implicite que les librairies complétant les fonctionnalités d’Audacity sont présentent.
“Lame” et “FFmpeg”.