Enlever un grésillement (sans "noise reduction")

Poser les questions en français

ImageMerci de noter que la plupart des membres de l'assistance d'Audacity ne parlent qu'anglais. Par conséquent, nous ne pouvons garantir une réponse aux questions en français.

Si vous n'avez pas reçu de réponse et que vous pouvez parler anglais, merci de vous adresser au Forum anglais dans la section appropriée à votre système d'exploitation et à votre version d'Audacity.

Enlever un grésillement (sans "noise reduction")

Permanent link to this post Posted by ifuldrita » Sat Sep 16, 2017 7:35 pm

Bonjour à tous,

Je suis une grande débutante dans l'utilisation d'Audacity (et de tout logiciel similaire). J'ai essayé de regarder si mon problème avait déjà été adressé dans ce forum, mais n'ayant aucune connaissance technique du sujet, je n'ai rien trouvé au premier abord.

Je souhaiterais retirer un bruit de fond d'un enregistrement. Malheureusement, je ne peux pas utiliser la fonction "noise reduction", car ce bruit n'apparait que quand la musique est jouée (c'est une vibration créée par l'instrument). Je pense que vous comprendrez très facilement mon problème avec l'extrait que j'ai mis.

Merci par avance pour votre aide qui me sera très précieuse :D
Attachments
brahms extrait.mp3
(356.73 KiB) Downloaded 10 times
ifuldrita

Operating System: Windows 10

Re: Enlever un grésillement (sans "noise reduction")

Permanent link to this post Posted by tobele » Wed Sep 27, 2017 4:12 pm

Bonjour,

ifuldrita wrote: je ne peux pas utiliser la fonction "noise reduction", car ce bruit n'apparait que quand la musique est jouée

Effectivement.
De plus ces interférences sont nombreuses, longues et aléatoires. Et la bande son est en mono, ce qui fait qu'elles ne sont pas dissociables ou isolables de l'enregistrement. Elles sont parties intégrantes du son de la bande son. Il n'y a pas de logiciel audio (y compris Audacity) qui pourra les enlever sans enlever le reste.

Cependant:
D'où provient votre enregistrement? Report vinyl, cd, téléchargement? Pour savoir quel est le matériel en cause.

ifuldrita wrote:ce bruit n'apparait que quand la musique est jouée

Vous semblez indiquer par là que vous connaissez cet enregistrement ou que vous l'avez réalisé. Dans ce cas il faut remonter à la source: le câblage (y compris le câblage et prises électriques), les raccordements, la qualité du micro, son positionnement, éloigner smartphones téléphones, etc.....pour savoir ce qui provoque ces interférences (admettons que ce ne sont ni le piano, ni la pianiste :P ).

tobele
tobele

Operating System: OS X 10.9 Mavericks

Permanent link to this post Posted by Trebor » Wed Sep 27, 2017 5:42 pm

Êtes-vous prêt à échanger le piano déformé avec un clavecin sans distorsion? ...

avant-après.flac
(1.01 MiB) Downloaded 10 times
Trebor

Operating System: Windows Vista

Permanent link to this post Posted by ifuldrita » Wed Sep 27, 2017 7:14 pm

Merci beaucoup Tobele pour votre réponse.

Zut, je suis un peu déçue de ne rien pouvoir tirer de cet enregistrement, mais je suis heureuse d'avoir votre réponse (ça m'évite d'essayer de trifouiller dans tous les sens).
Pour le mono, je me demande si ça ne vient pas de mes premières manipulations. Est-ce que vous sauriez me dire si vous constatez la même chose avec l'enregistrement que j'ai mis en PJ de ce post ?

En effet, je connais bien les conditions (c'est un enregistrement perso). Plusieurs erreurs (que je ne referai plus) : le grésillement vient d'un cadre métallique accroché non loin du piano, et la mauvaise balance entre la gauche et la droite (que j'ai essayé de corriger, peut-être que je n'aurais pas dû !) du fait que l'enregistreur était tourné de côté... (désolée, je suis vraiment novice en son).

Bon, il va falloir que je ravale mon stress et que je réussisse à faire un nouvel enregistrement sans me planter :lol:
Attachments
ZOOM0036.aup
(3.79 KiB) Downloaded 2 times
ifuldrita

Permanent link to this post Posted by ifuldrita » Wed Sep 27, 2017 7:19 pm

Bonjour Trebor !
Je viens de voir votre message et je suis impressionnée ! C'est beaucoup plus agréable à écouter que l'enregistrement original ! C'est vrai qu'on entend une sorte de clavecin en fond, mais c'est très léger (et pas aussi énervant que le grésillement de base).
Comme avez-vous fait ?
(j'avoue que pour arriver à un enregistrement à peu près correct, j'ai fait des dizaines d'essais... à chaque fois que j'appuie sur REC, je me tends et je fais n'importe quoi :roll: )

Merci beaucoup pour ce partage :)
ifuldrita

Permanent link to this post Posted by Trebor » Wed Sep 27, 2017 8:27 pm

ifuldrita wrote:Comme avez-vous fait ?

échanger le piano déformé avec un clavecin sans distorsion.gif
échanger le piano déformé avec un clavecin sans distorsion.gif (1.72 MiB) Viewed 191 times

# 1. Supprimez les fréquences supérieures à 2 kHz (c'est là que la distorsion du piano est).
Après cela, cela retentira sur :( terne mais sans distorsion :)

#2. Effectuez une copie en double et changez son pitch par +1 octave, qui recrée les hautes fréquences perdues, mais il y a un effet secondaire harpsicord.

#3. Mélangez les deux pistes, (la piste +1 octave devrait être -9dB plus silencieuse)
Trebor

Permanent link to this post Posted by tobele » Fri Sep 29, 2017 1:19 am

Merci Trebor de jeter un oeil sur le forum francophone....
J'ai suivi votre tutoriel sur la réduction des fréquences, mais je n'ai pas appliqué l'ajustement de la hauteur (Effet > Changer la hauteur =Pitch). Le résultat est intéressant, et peut éventuellement sauver l'enregistrement d'ifuldrita. Vous dites que ça sonne terne, je dirais que ça sonne un peu comme ces enregistrements mono de la fin des années '40 qui ont leur charme. Je le mets en attachments pour ifuldrita.

En faisant les réglages d' "Égalisation", Audacity a crashé chaque fois que je tentais d'appliquer certaines courbes (notamment RIAA). En avez-vous connaissance?

Brahms égalisation A.mp3
égalisation 2000 hrz sans amplification préalable
(326.97 KiB) Downloaded 6 times

ifuldrita wrote:Est-ce que vous sauriez me dire si vous constatez la même chose avec l'enregistrement que j'ai mis en PJ de ce post ?

Ifuldrita
Ce que vous avez mis en attachments est le fichier .au d'un projet Audacity sans le dossier _data, et ne peut s'ouvrir tel quel.

Avez-vous réalisé l'opération suggérée par Trebor sur l'ensemble de votre enregistrement?
tobele

Permanent link to this post Posted by Trebor » Fri Sep 29, 2017 9:42 am

tobele wrote:En faisant les réglages d' "Égalisation", Audacity a crashé chaque fois que je tentais d'appliquer certaines courbes (notamment RIAA). En avez-vous connaissance?

L'interface de l'égaliseur Audacity a des problèmes sur Windows: elle gèle pendant quelques secondes, mais elle ne se crashé.

Il existe des plugins d'égalisation gratuits qui fonctionnent dans Audacity qui peut être utilisé comme un remplacement, par exemple ... http://www.voxengo.com/product/marvelgeq/
Trebor

Permanent link to this post Posted by tobele » Fri Sep 29, 2017 12:51 pm

Merci pour le lien. Le site est-il sûr?

J'ai pu appliquer la courbe RIAA (sans crash cette fois, allez savoir pourquoi), en la remaniant au-delà des 1400 hrz. Le piano est plus doux et plus présent. C'est Alfred Cortot en 1935 :o Bravo ifuldrita! Merci Trebor

brahms RIAA egalisation.mp3
égalisation RIAA modifiée au-delà de 1400hrz
(263.54 KiB) Downloaded 5 times
tobele

Permanent link to this post Posted by Trebor » Fri Sep 29, 2017 2:15 pm

tobele wrote:Merci pour le lien. Le site est-il sûr?

Voxengo est une société de renom: ils font leur argent en vendant des plugins (ils n'en offrent que quelques-uns gratuitement).
J'ai utilisé cet égaliseur gratuit Voxengo sur Audacity sur Windows pendant des années, pas de problèmes.

Il existe une version Mac de l'égaliseur gratuit Voxengo, (mais je n'ai pas de Mac).
Trebor

Next

Return to Français