Quel effet pour diminuer le "ssssss" d'une voix ?

Bonjour, je suis nouveau ici, et je suis à la recherche d’explications.
J’explique rapidement mon souci: je débute avec les fonctions avancées d’audacity et j’aimerais retoucher des enregistrements mp3 issus de vinyls qui ont quelques défauts.

Mon premier souci est causé par un espèce de sifflement/saturation sur une très petite portion de voix, quelques ms.
Je vois joints une capture visuelle du souci:

A priori c’est lié à un mauvais encodage à la base. Ca n’est pas très génant mais si jamais quelqu’un sait comment diminuer “l’épaisseur bleue”, je suis preneur.

Merci d’avance.

peut-être que ce lien fonctionnera mieux

Bonjour,

Difficile, voire impossible, de vous répondre ou de vous suggérer quoi que ce soit sur une simple capture d’écran. Essayez de poster un court extrait de votre bande/passage problématique en utilisant “Upload attachment” au bas de la fenêtre du post à éditer.

Votre sélection dure 0,10 seconde environ, à vue de nez; qu’entendez-vous par

Disposez-vous du report vinyl original? Disposez-vous du disque vinyl original? Le problème se répète-til à espace régulier? Ceci pour savoir si le problème vient du disque ou de son report.

L’enregistrement est-il précieux, unique ou difficile à trouver par ailleurs? Pour savoir si le “bricolage” éventuel serait définitivement un massacre ou une restauration/conservation (quoiqu’un report vinyl en .mp3 c’est déjà un massacre en soit) ou s’il n’est pas plus simple de se procurer le morceau ou le disque par ailleurs. Car à mon avis, et toujours à vue de nez, il faut couper le passage et essayer de minimiser les dégâts…1/10ème de seconde c’est long…

tobele

Bonjour,
Après 17 années d’absence, j’ai le plaisir de revenir sur Audacity et j’ai beaucoup à apprendre et à réapprendre.
Je trouve un peu anormal la difficulté de s’inscrire en français (comment avez vous fait? Vous…)
Avez vous essayé le filtre “suppression du bruit” (dans Effet/Elimination du bruit) sur ce petit tronçon