[Résolu] Souci d'entrée ligne au démarrage

Mes salutations !

Depuis un petit moment, j’ai un petit souci avec Audacity. En effet, le logiciel se met à désactiver l’entrée ligne.

Je m’explique, ma carte son est une Realtek AC97 Audio (je crois) et mon PC tourne sous Windows XP. Depuis plusieurs mois j’utilise Audacity avec ce PC et ça a toujours très bien marché. La dernière fois que j’ai modifié un paramètre ça remonte à longtemps.

Quand je joue du clavier, de temps en temps je joue directement sur Audacity pour enregistrer mes éventuels sauts d’inspiration. Jusqu’à présent ça a toujours très bien marché.

Sauf que tout à l’heure en voulant faire du piano…, ô surprise, l’entrée ligne ne fonctionne plus. Non pas qu’elle ne prend pas en compte le son de mon clavier, non, elle ne fonctionne carrément plus : il n’y a même plus le bruit parasite.

Ça m’embête assez alors je reboot, en espérant que ça règlera le problème. Ouf, au redémarrage j’entendais à nouveau le son de mon piano sur mes enceintes (entrée ligne active donc), et là je relance Audacity, et je me rend alors compte que c’est Audacity qui désactive l’entrée ligne (on entend comme un “pop” d’extinction). Et quand je quitte le logiciel, l’entrée ligne ne se réactive pas : je suis obligé de rebooter pour avoir l’entrée ligne.

Donc voilà mon problème, Audacity me désactive l’entrée ligne au démarrage. Je suppose que ça vient d’un paramètre mal configuré, mais je ne me souviens pas y avoir touché récemment, et surtout je n’arrive pas à trouver le paramètre en question.

J’ai déjà désinstallé puis réinstallé Audacity, mais ça n’a pas changé : toujours l’extinction de l’entrée ligne au démarrage. J’ai aussi vérifié les niveaux des différentes entrées, aucune n’est “muette”.

J’espère que quelqu’un saura me venir en aide, merci d’avance !

EDIT : Bien que mes premiers soupçons se tournent vers une configuration foireuse, je n’écarte pas non plus l’hypothèse d’un défaut de ma carte son.
En effet mon PC n’est plus tout jeune (il doit bien avoir 4 ou 5 ans, voir plus) et comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas le souvenir d’avoir changé un quelconque paramètre depuis quelques temps. Qu’en pensez-vous ?

EDIT 2 : En fait, Audacity n’est pas le seul logiciel a désactiver l’entrée ligne en démarrant ; le lecteur Windows Media et VLC ont fait exactement la même chose…

EDIT 3 : Quick Time aussi…

EDIT 4 : Problème résolu. C’était le driver qui n’allait pas