Grosse difficulté à supprimer bruits de fond

Bonjour,

J’ai réalisé des interviews d’enfants dans le cadre d’une ONG. Le problème est que l’enregistrement s’est fait dans une cours et l’on entend énormément de bruit parasite (cris d’enfants qui joue, vent, motos,…) Bref L’enregistrement est difficilement audible. J’ai essayé avec l’effet réduction de bruit, bin pour être efficace, c’est efficace… voir trop puisqu’il supprime tous les sons sans exceptions… Et peu importe les réglages que je tente au mieux j’ai juste droit à une réduction globale du volume sonore…

Je vous met le son en fichier joint. Ayant une série d’interview avec le même problème, j’aimerais que vous m’indiquiez la procédure à suivre afin d’améliorer la qualité de l’enregistrement.

Merci d’avance.

Bonjour ktana83,

Dans le cadre d’un enregistrement comme le vôtre, l’effet “Réduction du bruit” n’est pas le plus adapté.
La nature des bruits, l’impossibilité d’isoler un bruit pour l’identifier, la profondeur de la réduction,
autant de paramètres difficilement maîtrisables ici.
Toutefois, pour améliorer la “compréhension” de l’enregistrement, sans trop affecter la vie et la qualité de l’ensemble, vous pourriez essayer :

Sélectionner toute la piste audio
Menu Effets > "Normaliser à 0.0 dB"
Menu Effets > Amplifier de 6 dB en cochant la case “Autoriser la saturation
Le niveau général sera relevé.

Pour les bruits de moteurs :
Sélectionner la zone ou l’on entend le moteur de manière importante.
Menu Effets > Égalisation (Suivant les réglages ci-dessous)
Prévisualiser
Si le résultat vous convient, cliquer OK
Egalisation.png
Votre enregistrement n’aura pas la qualité “Studio”, mais sera plus compréhensible et restera vivant.

Ok merci beaucoup, je vais tester ça !

Merci, c’est effectivement bcp plus compréhensible, ce n’est bien sûr pas parfait, mais ce n’est pas le but recherché non plus.
Merci beaucoup !

Je viens juste d’arriver sur ce forum et j’ai tester les paramètres pour diminuer un fort bruit de vent sur ma bande son, et je dois dire que vos indications fonctionnent à merveille, merci