passer de mono à stéréo : canal gauche mort : Résolu

Bonjour,

lorsque j’enregistre en mono, sur un seul micro, je n’obtiens qu’une seule piste bien sûr. Je duplique cette piste, la transforme en stéréo et obtiens deux pistes, tout va bien, sauf que ça ne joue que dans le canal droit et le gauche est silencieux, même si je joue avec le panoramique. J’ai révivé les tutoriels, cherché partout sur les forums, fait et refait plusieurs fois l’opération, mais obtiens toujours le même résultat. Mais que fais-je donc, bon sang, qui ne va pas ?

Bonjour satraperoi

Lorsque j’enregistre en mono, sur un seul micro, je n’obtiens qu’une seule piste bien sûr. Je duplique cette piste, la transforme en stéréo et obtiens deux pistes, tout va bien, sauf que ça ne joue que dans le canal droit et le gauche est silencieux

Menu de piste.tif (69.1 KB)
Après duplication de votre piste “Micro”.
Dans le menu de piste (à gauche de celle-ci), sur la piste supérieure, avez vous bien sélectionné “Joindre en piste stéréo” ?
Lorsque vous exécutez votre enregistrement (à deux pistes), comment se comporte le vu-mètre de sortie (avec le petit haut-parleur) ?
Y a t-il 1 ou 2 barres qui se colore (G et D) ?
Si une seule barre, laquelle G ou D (supérieure ou inférieure) ?

Vous pouvez vérifier le fonctionnement du canal gauche :
Sur votre enregistrement initial “Mono” (celui du micro),
allez dans le menu de piste et cochez “Canal gauche”, écoutez et notez où vous entendez le signal.
Comment se comporte le vu-mètre de sortie (avec le petit haut-parleur) ?
Quelle barre se colore G, D, les 2 ?

Pour vérifier s’il n’y a pas inversion de canaux (droite)/gauche) :
Allez dans le menu de piste et cochez “Canal droit”, écoutez et notez où vous entendez le signal.
Comment se comporte le vu-mètre de sortie (avec le petit haut-parleur) ?
Quelle barre se colore G, D, les 2 ?

Faites nous un petit retour d’expérience…

Merci d’abord pour la réponse précise, qui me met un peu mal à l’aise parce que c’est moi qui suis con, mais con ! J’ai tout refait, à l’identique, et comme ça ne marchait toujours pas, j’ai eu un flash tout simple qui fut de vérifier… si la fiche de mon casque était bien enfoncée. Devine la suite…

Désolé de t’avoir fait perdre ton temps, quoique j’aurais sans doute encore cherché mille autres possibilités n’eut été de tes précisions.

Merci encore.