Son altéré à l'enregistrement[RESOLU]

Bonjour,

Tout d’abord ma config : Portable Airis - process. Intel core 2 duo T5750 - 2 ghz
Carte son : Intel corp 82801H ( ICH8 family ) HD audio controller.
Sous UBUNTU 8.04

Je commence à peine à explorer audacity et voici le premier problème que je rencontre : Je branche ma guitare, via la sortie “phone” de l’ampli , dans la prise micro de ma carte son ( la prise line in ne semble pas fonctionner même lorsque je la sélectionne dans le controleur de son ).
Et là, j’obtiens en retour ( Hauts-parleurs ) un son minuscule qui, si j’actionne le “boost micro” sature complètement. Si j’enregistre une piste dans ces conditions, avec le volume d’enregistrement aux 2/3, j’obtiens par contre à la lecture un son énorme qui menace de tout casser.

Ma question est la suivante : A l’enregistrement, comment obtenir en retour un volume équivalent à celui de la lecture ?

Merci d’avance.

Re-bonjour

Bon, il y a un léger mieux. Je suis parvenu à avoir un niveau de retour correct en cochant l’option “lire la nouvelle piste pendant l’enregistrement”, cependant ça bug à mort quand je lance l’enregistrement. Le son est totalement saccadé avec des poc-poc-poc très rapides en fond. C’est dommage car j’ai l’impression que j’y suis presque.

Bonjour,

Je continue à bidouiller mais mon problème a changé ( d’où le changement de titre ).

A présent, le son est crachouilleux dès le lancement de l’enregistrement. Or, l’enregistrement micro fonctionne très bien avec le sound recorder présent dans le système ( ubuntu 8.04 ). Donc le problème vient bien d’audacity.

J’ai effectué le dernier test sans aucune source externe et sitôt l’enregistrement lancé, j’entends les mêmes craquements. J’ai désinstallé puis réinstallé audacity et le problème perdure.

Pas de problème à la lecture.

ça ne se bouscule pas mais merci quand même.

Bon ben voilà, j’ai fini par trouver. C’était juste le paquet alsa-oss qui n’était pas installé ( pour les linuxiens ). A présent je peux régler les périph de lecture et d’enregistrement sur OSS:/dev/dsp et ça marche impec.

Bon je continue le monologue.

Problème finalement non résolu. Depuis, j’ai voulu installer ubuntu studio et ça a tout fichu en l’air. Je l’ai donc désinstallé et suis revenu à la case départ, sous le serveur de son Alsa. Bilan des courses, de gros craquements à l’enregistrement et je capitule. Je réessaierai avec une carte son de meilleure qualité peut-être.

ça y est enfin ! Un membre du forum ubuntu m’a conseillé de monter le buffer à 3 dans le serveur de son Jack control et à présent audacity a le temps de gérer les données et ça ne craque plus. Le problème est donc RESOLU !

Bonjour Yann,

Dommage que les linuxiens ne se soient davantage manifestés pour vous épauler.
Merci pour votre retour d’expérience.
L’inscription de [Résolu], doit se faire sur le titre du 1er message, et uniquement lui.

Bonne musique avec Audacity.

Bonjour et merci pour votre réponse

Oui, dommage, en effet, mais il faut dire que les linuxiens, dans l’ensemble,ne sont finalement pas si nombreux que ça à être intéressés par la M.A.O.
Pourtant je découvre avec satisfaction qu’il y a vraiment moyen, notamment avec le logiciel ardour.