Corriger les défauts de niveau sonore L-R d'une cassette

Français/English

Bonjour

J’ai numérisé une vieille cassette dont la source (radio) est en mono.

Le magnétophone qui avait servi à cet enregistrement n’était pas du plus haut de gamme (et pas non plus des plus entretenu).
La bande avait de plus servi plusieurs fois à l’enregistrement et à la lecture.

Les niveaux sonores de gauche et de droite sont inégaux, mais ce n’est pas le plus gros problème, car comme la source est en mono, je peux m’appuyer sur la plus haute.

En revanche, les défauts d’alignement de la bande pendant l’enregistrement de la cassette ont été nombreux et peuvent aller temporairement soit plus a gauche, soit plus à droite.

Existe-t-il un moyen simple pour réajuster ces niveaux ?

J’avais pensé à diviser la stéréo de mon fichier pour appliquer un effet d’inversement sur l’une des deux pistes, mais ça n’a pas l’air d’être concluant.

Quelqu’un a-t-il une meilleure idée ?

Merci

English

I’ve digitalised an old compact cassette. The source of this recording is a radio in mono.

The tape player used for this recording was a crap one and wasn’t sometimes cleaned.
The taped has served for recording and playing before. So this is not really premium recording.

Sound levels aren’t of course the same. But as it is a mono source, this is not the biggest trick to do.

As you can imagine, the tracking of the tape while recording the radio had some defaults and can sometimes fades to the left or the right.

I thought I could arrange this by split the stereo of the file, then apply the invert filter. But it hasn’t work.

Is there a simple way to correct the levels ?

Thanks.