voix off RESOLU

Bonjour,
Je désire mettre une voix off dans un logiciel de diaporama.
Malheureusement cette voix est toujours trop faible par rapport à de la musique de fond malgrès les réglages sur le logiciel de diaporama lui-même.
J’ai essayé avec "amplification "(ça sature vite) et/ou “normalisation” sans parvenir a augmenter de manière significative et correcte celle-ci et diverses autres choses.
Je dois surement ne pas savoir faire correctement ces réglages, ne pas savoir comment faire, ne pas utiliser des valeurs correctes, ne pas avoir les bonnes préférences dans Audacity ou . . .
Quelqu’un connaitrit-il la marche à suivre très précise pour parvenir à augmenter la force de cette voix d’une manière significative.
D’avance merci et à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonjour RODILLON,

Je désire mettre une voix off dans un logiciel de diaporama.
Cette voix est toujours trop faible par rapport à la musique de fond malgrès les réglages sur le logiciel de diaporama lui-même.
J’ai essayé avec "amplification " et/ou “normalisation”.

Quelqu’un connaitrit-il la marche à suivre pour parvenir augmenter la force de cette voix ?

Comme toujours les questions basiques :
Type de machine (Mac, PC, etc.) ?
Type d’OS (Linux, XP, Vista, windows 7, OSX, etc.) ?
Version d’Audacity ?

Musiques et paroles sont-elles sur des pistes séparées ?

Bonjour J-P G
merci d’avoir répondu.
J’ai complété ma signature, mais si ce n’est pas suffisant, dis moi quoi ajouter précisément.
Pour mon diaporama, il y a une piste son principale (musique) qui s’étale sur plusieurs diapo.
Les voix (de 5-8s) sont mises sur différentes images du diaporama.
Je peux jouer sur la puissance de la bande principale (musique) et sur la puissance des voix indépendemment.
Le problème est qu’il faut réduire presque à zéro la musique pour entendre les voix misent au maximum, il faut alors monter le son du PC quasi au maximum pour écouter.
J’esrpère qu’il est possible d’augmenter significativement la puissance des voix off enregistrées avec Audacity pour obtenir quelque chose de plus audible.
J’ai essayé avec l’effet “normaliser” sans obtenir d’amélioration, peut-être que je l’utilise ma ou ne sait pas le régler.
Merci.

Re bonjour RODILLON,

J’ai complété ma signature, mais est ce suffisant

(C’est très bien ainsi, du moins pour le problème du jour.)

Pour mon diaporama, il y a une piste son principale (musique) qui s’étale sur plusieurs diapo.
Les voix (de 5-8s) sont mises sur différentes images du diaporama.
Je peux jouer sur la puissance de la bande principale (musique) et sur la puissance des voix indépendemment.
Le problème est qu’il faut réduire presque à zéro la musique pour entendre les voix misent au maximum,
il faut alors monter le son du PC quasi au maximum pour écouter.
J’ai essayé avec l’effet “normaliser” sans obtenir d’amélioration, peut-être que je l’utilise mal ou ne sait pas le régler.

Il serait sans doute plus pratique d’avoir les 2 pistes (musique et parole) sur Audacity et d’y jouer sur les amplitudes respectives,
puis de réinjecter le résultat sur le diaporama.
Le réglage à 0 dB, de “Normaliser l’amplitude maximale à” donnera la limite avant saturation.
Conservez ce signal à ce maxima et atténuez progressivement la “musique” jusqu’à obtenir le bon équilibre.
Au delà, si les paroles ne sont pas continuellement présentes, vous pourriez atténuer la musique pendant celles-ci.
Mais il sera toujours temps d’en reparler si nécessaire.

Bonjour J-P G

Pour mon diaporama je garde la piste son principale (pour mettre des morceaux de musique) indépendante de la voix off que je met sur une diapo quelconque.
Cela permet de jouer sur le temps de passage des images en fonction du rythme de la musique, en toute indépendance.

J’ai effectivement essayé de “normaliser” (quelle valeur utiliser ?) la voix off.
Au moment de la voix off la musique est automatiquement atténuée, mais le problème n’est pas là.

Avec la voix off au maxi je dois mettre la musique entre 2 voix off au minimum pour avoir un équilibre correct et ne pas faire “gueuler” celle-ci.
Ensuite quand je passe le diaporama, il me faut mettre les hauts parleurs du PC à 90-95% du maximum pour entendre correctement musique et voix off.
En temps normal j’écoute la usique entre 10 et 15 % de la puissance du PC.
Donc mon but est de pouvoir enregistrer plus fort les voix off, si possible car elle ne sont pas assez puissantes.
Merci de m’avoir répondu, j’espère être clair, sinon je suis a votre entière disposition.
Bonne journée.

Bonjour RODILLON,

Comme mentionné dans le post précédent, pour le réglage de l’effet “Normalistion” d’Audacity :

Le réglage à 0 dB, de "> Normaliser l’amplitude maximale à> " donnera la limite avant saturation.
Conservez ce signal à ce maxima et atténuez progressivement la "> musique> " (piste son principale) jusqu’à obtenir le bon équilibre sonore.

Re re… bonjour.
Merci pour le temps passé.
Bonne journée.