Synthese d'infos

Bonjour !

Je ne trouve pas la fonction qui me donnerait TOUTES les informations caractéristiques du fichier que j’ai importé sous Audacity : la fréquence, le débit et le nb de canaux !!!

N’ayant pas l’aide (j’ai posté un mail sur le site où le récupérer car pb pour l’installation), j’en profite pour vous demander la différence entre le débit (que j’exprime pour ma part en Kbps) et la “précision”, valeur que l’on trouve de temps en temps en bits.
J’ai l’impression qu’à partir du taux de rééchantillonnage (fréquence), du nb de canaux et de l’une de ces 2 valeurs, on en déduit le 4ème. Confirmation ?

MERCI aussi de m’expliquer la notion de “32 bits flottants” à partir desquels, me semble-t-il, je ne peux en déduire le débit initial.

MERCI par avance pour vos réponses.

Pour une réponse partielle, quleques définitions, dont - en fin - le 32 bits float :

"Le Taux d’échantillonnage : Le taux auquel les échantillons sont capturés ou joués, mesuré en Hertz (Hz), ou échantillon par seconde. Un CD audio a un taux d’échantillonnage de 44,100 Hz, souvent décrit a 44 KHz en abrégé . C’est aussi l’échantillonnage par défaut qu’Audacity utilise, car les CD audio sont répandus.

Le Format d’échantillonnage ou taille: C’est le nombre de bits utilisés pour représenter chaque échantillon. Imaginez que le taux est la précision horizontale du son numérique, et que le format est la précision verticale. Un CD audio a une précision de 16 bits, qui correspond à un nombre à 5 décimales environ.

Les taux plus élevés permettent un enregistrement numérique plus précis des fréquences du son. Le taux devrait être, au moins, le double de la plus haute fréquence que vous voulez représenter. Les humains ne peuvent entendre les fréquences au delà de 20,000 Hz environ, aussi 44,100 Hz a été choisi comme taux des CD audio pour intégrer l’ensemble des fréquences humainement audibles. Les taux de 96 et 192 KHz deviennent plus fréquentes, particulièrement pour les DVD - Audio mais beaucoup de gens ne perçoivent pas la différence .
Les tailles d’échantillon élevées autorisent des tessitures plus dynamiques - des résonances plus fortes et des fondus plus doux. Si vous êtes familier de l’échelle des décibels (dB), la tessiture dynamique d’un CD audio est théoriquement d’environ 90 dB, mais en réalité les signaux de 24 dB ou plus en volume baissent fortement en qualité. Audacity supporte deux tailles d’échantillon supplémentaires : 24-bit, couramment utilisée pour les enregistrements numériques, et le 32-bit à virgule flottante, qui a une tessiture dynamique illimitée, pour un espace de stockage d’à peine le double des échantillons de 16-bit." (Extrait d’un manuel d’aide Audacity en français)

Ainsi, lorsque vous IMportez un fichier dans Audacity, la fréquence affichée en haut du volet gauche est celle du fichier d’origine.
Quant au format (en bits), il est celui fixé dans les préférences.
Pour ce qui est du taux d’échantillonnage d’origine, ouvrez votre fichier dans le windows mediaplayer et la fonction “propriétés” vous l’indiquera.

Bonsoir Jemax !

MERCI pour toutes ces explications.

2 précisions :
. quelle formule lie la précision (12, 24 ou 32 bits) et le débit (128 ou 192 kbps pour les plus fréquents) ?
. vous confirmez qu’Audacity NE permet PAS de connaitre TOUTES CES informations du fichier importé en 1 seule fenêtre (MPC me les donne, hormis la précision qui, je me répète, me semble déductible des 3 autres valeurs) ?

MERCI par avance pour vos réponses.